spot_img

Le Cameroun ne pourra plus bénéficier du marché américain.

Date:

XALIMANEWS- C’est une décision du Président américain, Donald Trump. Exclu de l’AGOA (L’African Growth and Opportunity Act), une loi adoptée en l’an 2000 par le Congrès en faveur des pays de l’Afrique subsaharienne, le Cameroun ne pourra plus exporter ses produits aux Etats Unis.
Cette décision, qui devra prendre effet à partir 2020, fait suite aux agissements du Cameroun, en interne, qui ne sont pas conformes aux droits humains. En effet, le congrès américain reproche au Cameroun de ne pas veiller sur la sécurité des populations et d’appliquer la torture sur elles, entre autres situations compromettantes.
« Le Cameroun n’a pas répondu à nos préoccupations concernant les violations persistantes des droits de l’homme commises par ses forces de sécurité. Ces violations comprennent les exécutions extrajudiciaires, les détentions arbitraires et illégales et la torture » explique le président Trump.
Aussi, la section 104 du texte de l’AGOA permet au Président américain de priver un pays des bénéfices de la loi dans le cas où celui-ci n’est pas en phase en matière de droits humains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Soudan du Sud : purges au sein de l’appareil d’État

XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud,...

Mali : Wagner et l’armée malienne capturent une quinzaine de prisonniers lors d’une opération à la frontière mauritanienne

XALIMANEWS-Le mardi 10 décembre, l’armée malienne, en collaboration avec...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...