[VIDEO] Le cannabis, contraceptif masculin de demain

Date:

Le cannabis, en provoquant une activation prématurée des spermatozoïdes, pourrait bien devenir la base d’un contraceptif masculin efficace. Explication.

Pour nager avec efficacité vers l’ovule et pénétrer sa membrane externe, les spermatozoïdes doivent être «activés». C’est le milieu alcalin de l’utérus féminin qui serait à l’origine de cette activation, en provoquant un largage de protons de la part des spermatozoïdes. Ceux-ci, venus du milieu acide des testicules, voient alors leur agilité décuplée. Deux chercheurs américains, Yuriy V. Kirichok et Betsy Navarro avaient découvert ce phénomène en 2006 et l’avaient identifié comme une piste intéressante pour le développement d’un contraceptif masculin.

Mais Kirichok, de l’université de Californie, a récemment fait une découverte plus intéressante encore: une substance diffusée par la membrane des ovules, l’endocannabinoïde, déclenche aussi cette activation. Or l’endocannabinoïde, au nom évocateur, est une substance cousine du THC, la substance active du cannabis. Celui-ci peut donc jouer le rôle «d’activateur» du sperme, ce qui en fait paradoxalement un candidat contraceptif de choix: il permettrait d’activer prématurément les spermatozoïdes, qui arriveraient alors «épuisés» à leur destination finale… Cette propriété pourrait être utilisée pour la mise au point d’une pommade contraceptive

slate.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fortes pluies à Kolda : 2 enfants meurent noyés 

XALIMANEWS-Depuis mercredi, Kolda est sous l'impact de fortes pluies...

Gestion du COUD : Abdou Ndéné Mbodj débusque des cafards

XALIMANEWS-Le nouveau directeur général du Centre des œuvres universitaires...

Nouvelle saisie de cocaïne à l’AIBD : La Douane intercepte une contrevaleur de 3,2 milliards de Fcfa

XALIMANEWS-La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise...

Détournement de 34 millions F CFA à La Poste : Deux agents arrêtés

XALIMANEWS-Suite à l'affaire du vol de 1,5 milliard FCFA...