Le célèbre importateur de riz Moustapha Tall déféré après une enquête de la DIC

Date:

– Encore un gros bonnet dans de sales draps. L’homme d’affaires Moustapha Tall, originaire de Kaolack et magnat de l’importation de riz est sous le coup d’une procédure judiciaire qui risque de lui faire passer la nuit du vendredi au samedi 23 avril derrière les barreaux….

Le propriétaire du Holding Tall Company, membre du Conseil économique et social, a bénéficié d’un retour de parquet et devait passer la nuit du vendredi 22 avril au commissariat central de Dakar après une enquête rondement menée par la Division des Investigations criminelles (DIC). Les termes de ce dossier judiciaire n’étaient pas disponibles au moment où nous mettions en ligne cet article, mais des source évoquent, encore une fois, un délit douanier…

A 56 ans cette année, véritablement lancé par la libéralisation commerciale de 1996, il n’était sorti de l’ombre qu’en 2004, après avoir passé un an en prison pour fraude fiscale lors d’importations de sucre. Des faits qu’il a toujours niés, mais il avait fini par payer leur dû aux douanes pour sortir de la prison de Rebeuss.

Homme avisé, battant, il compte toutefois de nombreux adversaires. Il a été procès avec la société de trading Nidera, qu’il accuse d’avoir empoché la prime d’assurance d’une de ses cargaisons de riz, perdue en mer en mars 2008 et jamais remplacée. Sous les menaces de l’importateur, la société néerlandaise aurait en outre annulé deux contrats, et ce en pleine pénurie. Le préjudice est estimé à 4,7 millions d’euros. Le procès – repoussé une première fois – devait se tenir à la Cour arbitrale de Londres. C’est dire que l’homme est dans des montages financiers importants.

Récemment, au mois de février 2011, un groupe d’importateurs de riz avaient cherché à l’écarter du « Groupe d’importateurs » interlocuteurs de l’Etat, alors que la flambée des prix des denrées alimentaires en avait fait des personnages incontournables du tissu économique.

Lors d’un entretien accordé à « Wal Fadjri » en janvier 2010, il plaidait encore pour la réforme du Code des douanes : « La révision, le toilettage et la réadaptation de ce vieux code s’imposent. L’actuel code place une véritable épée de Damoclès sur la tête de tous les importateurs et commerçants sénégalais. Non seulement, il est vétuste, mais on veut aussi éviter son caractère de chantage et de répression sur les importateurs. Avec un simple procès-verbal (Pv) d’un agent de douane, tout importateur ou commerçant peut être envoyé en prison sans même avoir la possibilité de bénéficier d’un quelconque recours…. » , protestait-il. Aux dernières nouvelles, ses avocats feraient des pieds et des mains pour lui éviter la mise sous mandat de dépôt.

nettali.net

1 COMMENTAIRE

  1. I am really sorry about what happen to this man. Mr tall is a nice guy . Mr tall,by himself, is employing more than 200 people including the daily workers. I think that the gov would rather support him performing his holding than putting him in trouble every time.he gives assistance to poors every end of the muslim fasting period.it’s not fair. It seem that the gov is beating around the bush , they just want to eliminate him for others purposes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...