spot_img

Le centre-ville dakarois libéré de ses ambulants

Date:

Des agents de la ville de Dakar ont reconduit samedi une opération dite de « désengorgement » à travers le centre-ville dakarois, quelques jours après la fin d’un ultimatum des autorités municipales invitant tabliers et autres occupants de la rue à dégager les principales artères de la capitale, avant le 30 avril, a constaté l’APS.

Des volontaires de la municipalité de la capitale, encadrés des éléments de la police, ont conduit cette opération dès les premières heures de la matinée, en présence du maire de Dakar Khalifa Sall et du préfet de Dakar, Ibrahima Sakho.

Kiosques, tables de fortune et d’autres objets encombrants avec lesquels des commerçants et vendeurs à la sauvette squattaient la rue ont été récupérés et chargés dans des camions affrétés pour une destination non précisée.

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, avait averti que les tabliers qui squattent les rues de Dakar vont être déguerpis au plus tard le 30 avril prochain. Selon lui, des sites de recasement leur ont été trouvés.

‘’Aujourd’hui, nous avons besoin de recouvrer la voie publique. De ce point de vue, nous sommes obligés de les faire partir. Ils vont quitter d’ici le 30 avril. Il y a plusieurs sites de recasement. Nous n’avons aucun intérêt à ce que les tabliers et les ambulants sortent de Dakar, car ce sont acteurs économiques, mais c’est l’implantation et l’occupation de la voie publique qui est irrégulière. C’est à ce problème qu’il faut trouver une solution’’, avait déclaré Khalifa Sall.

Des sites ont été trouvés entre les rues Félix Eboué et Petersen, mais aussi derrière le stade de Léopold Sédar Senghor, et tout le reste de l’espace Kermel, avait-il assuré, non sans préciser que les actions prévues dans ce cadre seront mises en œuvre en concertation avec l’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (ANAMA).

3 Commentaires

  1. Le Maire Khafa Sall est en train de faire du bon travail à la Mairie de la Capitale, mais ceux qui, comme moi ont cru un moment qu’il pouvait être un jour Président du Sénégal ne devraient-ils pas savoir ce qui suit ?
    M. Sall dont la liste des biens s’établit comme suit : Une maison à Amiens (France) acquise en 1992, une villa dans le Var (France) en copropriété avec sa femme avec qui il est marié depuis 12 ans sous le régime de la communauté des biens. Ce n’est pas tout, il a une maison familiale à Grand Yoff héritée de son père, une maison à Sacré Cœur 2 (8635 D) acquise en 1993, une maison aux Parcelles Assainies Unité 20, acquise en 1985, une maison au Point E, et une autre à Mermoz en copropriété avec son épouse, un verger à Niague (Communauté rurale de Sangalcam, Rufisque) d’une superficie d’un hectare, obtenu en 1984, un terrain de 600m² à Yoff Ranrhar (1987), pas encore construit du fait d’un litige foncier, un terrain de 300m² dans le même secteur et un autre terrain à la ZAC Mao par le biais de la coopérative de l’Assemblée nationale au cours de son mandat de député.
    En plus, le Maire de Dakar a déclaré avoir trois terrains à déni Guedj, toujours dans la communauté rurale de Sangalcam, acquis en 2008. Il est également présent dans le secteur des banques. Khalifa Sall possède des actions (199) au sein de la BICIS à raison de 35.000 francs CFA l’unité, une assurance à BNP Paribas, ’’fortement secouée par la campagne électorale’’ avec juste 45 000 euros (29,250 millions de FCFA) dans le compte et un compte d’ épargne au Crédit Lyonnais, Rue du Havre, Agence Hausman, avec 5000 euros (3,250 millions de FCFA)….
    J’AIME CE MONSIEUR MAIS JE LUTTERAIS TOUTE MA VIE POUR QU ‘IL N’AIT JAMAIS LES RENNES DE NOTRE PAYS, parce qu’il aime trop les biens de ce monde ! Je signale que c’est lui-même qui nous informe sur les biens qu’il a accumulés depuis trente ans !

  2. Le problème, pour moi, est cette tendance qu’ont certains à vouloir accumuler des dizaines de villas, voitures, thésauriser des milliards et venir solliciter nos suffrages afin d’être Président de la République. Je ne suis pas contre l’enrichissement, mais il faut qu’elle soit licite, et ceux qui se préoccupent de leur enrichissement personnel à un point extraordinaire doivent se limiter à cette occupation que je trouve incompatible avec l’intérêt général de tout un peuple. Monsieur Khalifa Sall comme beaucoup d’autre opérateurs économique aurait le plein droit de s’enrichir, et je lui souhaiterais même des milliards dans son compte pour son bonheur et celui de toute sa famille, mais le Sénégal n’a plus besoin de gens qui ne rêvent que leur patrimoine à fructifier pour s’assurer une dynastie financière pendant un siècle. Le Sénégal a plus besoins d’un Thomas Sankara, d’un Chavez ou d’un Fidèle Castro que d’un Berlusconi égoïste et accumulateurs ! J’espère être compris!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...