Les routes du Sénégal ne cessent d’enregistrer des victimes face à la négligence des usagers, l’absence du respect du code de la route et le sens de la responsabilité citoyenne. Ces négligences conjuguées sont devenues inquiétantes et doivent interpeller tout sénégalais de bonne foi. A cela, s’ajoute le constat regrettable de l’avancée graduelle de l’insalubrité, dans un pays qui, juste après les indépendances, attirait de par sa propreté et sa force organisationnelle. Face à cette indiscipline notoire et certains comportements indignes (chauffards, montagnes d’ordures, vandalisme…), le président de la République du Sénégal, Monsieur Macky SALL a compris qu’il est temps de sommer les populations à plus de respect des devoirs et responsabilités engageant chaque citoyen dans son vécu quotidien.
C’est la raison pour laquelle, en tant qu’association travaillant pour le changement positif des comportements depuis 2009, nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision noble et salutaire. Et nous ne serons satisfaits que lorsque tous les maux du Sénégal auront trouvé leurs remèdes.
Il est bien, chaque premier lundi du mois, par le biais d’une levée des couleurs, d’honorer notre drapeau national. Cet acte est certes à saluer, mais le mieux reste la sensibilisation pour plus de citoyenneté et de bonnes conduites qui doivent régir la bonne marche de notre pays.
Dans nos actions de sensibilisation, nous avons fini de réaliser que des mesures sévères s’imposent pour que l’incivisme ne puisse plus prospérer. C’est ainsi que nous avions introduit un document à l’Assemblée nationale pour un projet de loi sanctionnant tout acte incivique. Toutefois, la récente sortie du président de la République devra être accompagnée par des sanctions à l’encontre des contrevenants : Ceux qui jettent des saletés (papiers, gobelet…), pissent sur la voie publique, traversent l’autoroute… Il s’agira aussi de doter les quartiers de poubelles tous les 200 m et de toilettes publiques, de passages piéton, d’avantage de ponts ou passages souterrains afin de faciliter le déplacement sécurisé des sénégalais exposés de plus en plus aux dangers des routes et autoroutes.
Par ailleurs, une autoroute non éclairée et des glissières de sécurité à même le sol, ne peuvent que provoquer des accidents. Par conséquent les responsabilités sont là, partagées entre usagers et autorités.
Le changement positif des comportements est une affaire de tous et c’est pourquoi chaque citoyen doit considérer le Sénégal comme sa propriété et œuvrer pour son développement. Les pouvoirs religieux et autres cultes (religion musulmane, catholique, animiste…) ont en outre, la lourde charge de faire de la communication, le ciment pouvant pousser les gens vers une conduite exemplaire.
En ne voulant pas abandonner la légèreté, le laxisme et la victimisation (« ndogal ») toutes les politiques de développement seront vaines malgré l’énergie, l’enthousiasme et les sacrifices déployés. La bonne marche d’une nation dépend des bons comportements et le soutien fort de ses composantes. Et dans cette perspective, les populations y occupent une place non négligeable.
Cheikh Moubarack Wade
Président de l’association « Mon Sénégal à Moi »