NEW YORK (Nations unies) – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré mercredi « profondément préoccupé par l’impasse politique » en Côte d’Ivoire, craignant un retour à la guerre civile dans ce pays plongé dans une crise institutionnelle avec deux chefs d’Etat proclamés.
« La situation prend une tournure inquiétante en raison des événements qui se déroulent actuellement et qui pourraient aboutir à une violence généralisée », a souligné M. Ban, cité par un porte-parole.
« Le secrétaire général réitère son appel à toutes les parties ivoiriennes ainsi qu’à leurs sympathisants pour qu’ils fassent preuve de patience et s’abstiennent de toute action qui puisse, de manière accidentelle ou délibérée, mener à la violence », a indiqué le porte-parole.
Il souligne que de telles actions « pourraient avoir des conséquences imprévisibles, y compris le retour à la guerre civile ». M. Ban « une fois de plus, appelle M. (Laurent) Gbagbo à respecter la volonté du peuple ivoirien » et « à se retirer afin que le président élu (Alasanne) Ouattara puisse assumer son mandat », a ajouté le porte-parole.
M. Ouattara a été donné vainqueur par une Commission électorale indépendante (CEI) avec 54,1% des suffrages mais le Conseil constitutionnel, acquis à M. Gbagbo, a invalidé ces résultats et proclamé ce dernier président avec 51,45% des voix.
afp