spot_img

Le cheikh réalise le dernier « ndigël » de Serigne Saliou – Une mosquée somptueuse à coup de milliards à Jannatoul Mahwa

Date:

XALIMA NEWS – Le Magal sera mémorable à Djannatoul Mhawa à n’en pas douter. Mais le clou, cette année, dans le fief de Cheikh Béthio Thioune, c’est la livraison de la grande mosquée de la localité. En fait, il s’agit, selon Serigne Saliou Thioune, du dernier « ndigël » de Serigne Saliou à Cheikh Béthio Thioune lui demandant d’y ériger une des plus belles mosquées. Ce dont s’est acquitté le guide des thiantacounes à coups de milliards. Son fils renseigne que les compétences ont été recherchées parmi les meilleurs dans le monde pour batir cette mosquée. Il renseigne que ce sont des Italiens qui sont spécialement venus pour la pose des marbres alors que des Marocains se sont chargés de la décoration de la mosquée. Quant aux moquettes, par exemple, ce sont des Turcs qui ont débarqué à Djannatoul Mahwa pour les poser.

Le Populaire

8 Commentaires

  1. Et certes, il faut s’en réjouir, mais au-delà de cette très belle réalisation, il faut voir dans ce dernier  »ndigël » de Serigne Saliou MBACKE, une exhortation à la conformité à la Charia, et particulièrement à l’observance et la régularité de la prière – préalable incontournable au  »Thiant » – ; ce qui, malheureusement, n’est pas la règle dans le milieu  »thiantacoune ». Qu’Allah les réforme, afin qu’ils soient en phase avec l’enseignement de Serigne Touba  »Khadimou rassoul » !!!

  2. Ce projet a été réalisé grace a la contribution des thiantacountes. Mais tous ces milliards sont partis à l’étranger car même pour la pose des moquettes la main d’oeuvre était turque. Poser dss moquettes n’est pas une science compliquée. Vous avez une belle opportunité pour développer un entrepreneuriat thiantacounte pour que des sénéga!ais et leurs entreprises puiissent prospérer.
    C’est juste mon opinion!
    Wa Salaam.

  3. Non ! J’ai été un témoin oculaire ; en effet, j’ai eu à passer la journée avec Cheikh Béthio THIOUNE dans la concession même de l’illustre Serigne Saliou MBACKE – et sur la demande de ce dernier. Le Cheikh était couché sur un grand lit et nous, les petits disciples, étions tous assis sur une natte ; il nous racontait les péripéties de son compagnonnage avec notre maître, Serigne Saliou ; j’en avais tiré beaucoup d’enseignements. Mais ce qui m’avait particulièrement intrigué, voire rebuté, c’est le fait que le Cheikh ne s’était pas levé une seule fois pour prier – de même que la plupart des disciples qui étaient présents ; j’ai du me retirer à deux reprises pour pour faire mes prière de Tisbar et de Takoussân. Et depuis ce jour-là, je n’y suis pas retourné – et à juste raison ! Et jusqu’à ce jour, Cheikh Béthio THIOUNE est demeuré un véritable mystère : ‘’Fou de Dieu’’ ou ‘’Partisan de l’Antéchrist (massih dajjal) ? Oui, Dieu seul sait !!!
    https://docs.google.com/document/d/1F1f0uIZy913sOISOmnEB0AuSssCbHtOpHGdc7wqKUhs/edit?usp=sharing

  4. Non ! Je suis un témoin privilégié ; en effet, Serigne Saliou MBACKE fut mon premier maître, alors qu’il n’était pas khalife général, et avait un regard particulièrement bienveillant à mon égard ; en son temps, je fus aussi le pédiatre de ses jeunes talibés qu’il chérissait beaucoup ; et je ne me rappelle pas lui avoir rendu visite une seule fois sans qu’il ne m’ait demandé de passer la journée avec lui – tous ses proches peuvent en témoigner. Mais après tout ce j’ai vécu avec le Cheikh Béthio et qui m’intriguait profondément, notre séparation était inévitable, malgré la qualité exceptionnelle de nos relations spirituelles. Et un jour, dix ans après notre dernière rencontre, Serigne Saliou Mbacké témoigna publiquement en ma faveur : ‘’J’ai la nostalgie de Docteur Bamba ! Docteur Bamba est mon affaire personnelle !!!’’ [namnâ doctor bamba ; doctor bamba, môm, sama yeufou bop-la !!!]. Il venait là de me ‘’réhabiliter’’ et de cautionner le travail que j’effectuais pour l’Islam, en dépit de ma nouvelle appartenance à une autre confrérie (Tidjaniya) ; et il ne pouvait pas en être autrement, car la mission du Mahdi que je pilote parachève celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences et toutes générations confondues ; ainsi, votre serviteur est spirituellement très proche de Serigne Saliou – et il en est ainsi avec tous les pieux (mouttaqîna), quelque soit leur obédience confrérique ; oui, ils appartiennent tous à une seule et même communauté ; car en vérité, il n’y a qu’un seul droit chemin (çirâtou’l moustaqîm) – et c’est là où se trouvent Dieu, tous les prophètes, les anges et tous les croyants.

  5. Merci seugnbass, tous ces milliards auraient pu profiter aux artisans et commerçants thiantacones. Maintenan, le défi est de remplir cette mosquée de thiantacones qui respectent les 5 prières, à commencer par leur guide. Il n’est jamais trop tard pour bien faire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...