Communiqué Du Collectif Non Au Mur Suite À L’audience Avec Le Président Macky Sall : Vigilance Et Halte Aux Tentatives De Récupérati?on !
Le collectif « Non au Mur » a été reçu en audience, ce dimanche 04 mai 2014, par le Président de la République qui s’est engagé à détruire le mur de l’Ambassade de la Turquie et à lui affecter un autre site. Suite à l’audience, une visite sur le littoral a été initiée par le Président, accompagné des Ministres de l’Urbanisme, du Budget et des Affaires étrangères ainsi que de quelques membres du collectif #NonAuMur. Lors de cette visite, le Président a constaté de visu l’état de dégradation avancée du littoral et s’est engagé à stopper tous les travaux en cours.
« Non au Mur » remercie le Président Macky Sall pour son ouverture d’esprit et l’écoute attentive qu’il a eue pour les riverains et tous ceux qui se sont battus contre l’accaparement abusif du littoral par des privés au détriment du peuple et des générations futures. Le collectif félicite le Président pour sa promptitude à mettre en place un Comité de Réflexion et pour son engagement dans un délai de 15 jours à apporter une réponse définitive à cette question. « Non au mur » félicite toutes les parties prenantes à cette lutte citoyenne et les encourage à jouer davantage leurs rôles d’alerte, de veille et plaidoyer pour la sauvegarde de l’intérêt collectif.
Le Collectif « Non au Mur » se désole néanmoins du traitement de l’information par les média qui citent systématiquement, injustement et abusivement l’Association « SOS littoral » comme étant le porte-étendard de la lutte contre le mur de la honte. « Non au Mur » est une fédération d’initiatives citoyennes spontanées et de groupes organisés, animés d’un patriotisme désintéressé et qui ont investi leur temps, leur sueur et leurs maigres ressources, au risque de leur liberté, pour défendre un patrimoine national. Le noyau dur du collectif s’insurge contre toute tentative de récupération, qui ne dit pas son nom, de cette lutte sur le dos d’honnêtes citoyennes et citoyens qui ont, jusqu’ici, mené le combat dans l’ombre.
« Non au Mur » demeure plus que déterminé à veiller scrupuleusement à l’intégrité de la Corniche Ouest, à son aménagement pour une utilisation libre et publique et au respect des engagements des autorités sénégalaises. Le Collectif met en garde tous ceux qui tenteraient une quelconque récupération de ce combat citoyen.
Le Collectif Non Au Mur
Quand ces militants pour la préservation de ce littoral s’activaient, beaucoup parmi ce collectif » NON AU MUR » étaient peut-être en culotte courte ! Ce n’est pas à Pierre Goudiaby ATTEPA qu’on ferait ce reproche, j’espère ! L’essentiel n’était-il pas d’avoir un résultat positif ? Donneriez-vous pour recevoir ? Rejoignez ces camarades parce que la bataille a été gagnée grâce à la compréhension des Turcs qui ont pris leur décision depuis quelques semaines. Je disais bien avant la rencontre au Palais, que c’est le Gouvernement qui chercherait à faire croire que la décision d’affecter un autre site à la TURQUIE émanait de l’Etat du Sénégal !