Le Collectif «Non au mur !» recadre

Date:

Xalima news – Le Collectif «Non au Mur !», qui se bat contre l’érection du mur de l’ambassade de la Turquie sur la corniche, est revenu, hier, dans un communiqué sur l’audience que SMS a accordée à la structure, dimanche dernier. Notant que le président de la République s’est «engagé à détruire le mur de l’Ambassade de la Turquie et à lui affecter un autre site», le Collectif rappelle dans un communiqué que ses membres ont effectué, suite à l’audience, une visite sur le littoral avec SMS, accompagné des ministres de l’Urbanisme, du Budget et des Affaires étrangères. «Lors de cette visite, le Président a constaté de visu l’état de dégradation avancée du littoral et s’est engagé à stopper tous les travaux en cours», note le communiqué.

Partant de là, «Non au mur !», «remercie» SMS pour son ouverture d’esprit et l’écoute attentive qu’il a eue pour les riverains et tous ceux qui se sont battus contre l’accaparement abusif du littoral par des privés au détriment du peuple et des générations futures. «Le Collectif félicite le Président pour sa promptitude à mettre en place un Comité de Réflexion et pour son engagement dans un délai de 15 jours à apporter une réponse définitive à cette question», indique le texte. «Non au mur !» encourage toutes les parties  prenantes à cette lutte citoyenne à jouer davantage leurs rôles d’alerte, de veille et plaidoyer pour la sauvegarde de l’intérêt collectif. «Le Collectif ‘Non au mur !’ se désole néanmoins du traitement de l’information par les médias qui citent systématiquement, injustement et abusivement l’Association ‘Sos littoral’ comme étant le porte-étendard de la lutte contre le mur de la honte», éclairent les responsables de cette structure.

Mieux, ils informent qu’en réalité, «’Non au mur !’, est une fédération d’initiatives citoyennes spontanées et de groupes organisés, animés d’un patriotisme désintéressé et qui ont investi leur temps, leur sueur et leurs maigres ressources, au risque de leur liberté, pour défendre un patrimoine national. Le noyau dur du collectif s’insurge contre toute tentative de récupération, qui ne dit pas son nom, de cette lutte sur le dos d’honnêtes citoyennes et citoyens qui ont, jusqu’ici, mené le combat dans l’ombre». Les défenseurs de la corniche préviennent du reste qu’ils demeurent «plus que déterminés à veiller scrupuleusement à l’intégrité de la corniche ouest, à son aménagement pour une utilisation libre et publique et au respect des engagements  des autorités sénégalaises. Le Collectif met en garde tous ceux qui tenteraient une quelconque récupération de ce combat citoyen».

Source: Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...