Réclamé à cor et à cri depuis des années par des fans au bord du désespoir, le combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao aura finalement lieu début mai prochain, à Las Vegas. Un affrontement dont les gains pourraient dépasser le… milliard de dollars !
Cette fois, c’est sûr. Six ans après les premières négociations entre les deux camps, en 2009 et début 2010, Floyd «Money» Mayweather Jr. et Manny «Pacman» Pacquiao s’affronteront le 2 mai prochain, a priori au MGM Grand de Las Vegas (Nevada). Les deux camps l’ont confirmé samedi soir. Une annonce qui met fin à des mois et des mois de rumeurs, de provocations par médias interposés et sur les réseaux sociaux, de faux-espoirs, de fausses deadlines. Rappelons qu’un accord semblait proche d’intervenir en 2010, mais les négociations avaient achoppé au sujet des contrôles antidopage. Les conditions que le clan américain voulait imposer au Philippin étaient jugées «risibles» par le conseiller de ce dernier, Michael Koncz. En tout cas, c’est la version qui avait été divulguée à l’époque.
Le patron, c’est Mayweather
Toujours est-il que les discussions ont repris à plusieurs occasions au fil du temps, avec plus ou moins d’intensité, sans jamais aboutir sur rien. Du moins jusqu’à maintenant. Tant et si bien que tout a été dit, et même que c’est la peur de monter sur un ring pour en découdre avec «Pacman» qui faisait traîner les pieds de «Money»… Une chose est sûre : Manny Pacquiao attendait la réponse de Floyd Mayweather depuis plusieurs jours, semaines. «Si Mayweather voulait qu’un accord soit acté, il le serait», résumait très récemment l’un de nos confrères américains de Yahoo, lorsque le doute était encore de mise concernant la tenue du combat.
Et pour cause : Mayweather est le boxeur numéro 1 dans le monde, la star incontestée de la discipline. Comme il avait accédé aux demandes d’Oscar De La Hoya en 2007, c’est désormais aux autres pugilistes de se plier à ses exigences. Pacquiao y compris. C’est ainsi que le bien informé journaliste US Steve A. Smith d’ESPN décrivait ces derniers jours son état d’esprit.
CBS-Time Warner, l’autre duel de titans
Au final, il faut souligner que les discussions ont toujours été d’une complexité exceptionnelle, avec de multiples sources de conflits et de désaccords potentiels, des interlocuteurs aussi nombreux que puissants, et surtout un énorme gâteau à se partager. Rappelons que Mayweather travaille avec Showtime et Pacquiao, avec HBO. Autrement dit, c’est un match entre deux titans de la communication, CBS et Time Warner qui s’est déroulé en coulisses. Le tout alors que de multiples sources invitent à penser que Mayweather ne peut pas voir en peinture le promoteur qui gère les intérêts de Pacquiao, Bob Arum. Mais tous les obstacles ont été franchis et ce qui est d’ores et déjà présenté comme le «combat du siècle» aura donc enfin lieu, pour le plus grand bonheur des fans qui commençaient à désespérer. Les deux hommes s’approchent en effet doucement mais sûrement de la quarantaine et de la fin de leur carrière. Mayweather fêtera son 38e anniversaire le 24 février et Pacquiao a 36 ans.
Reste à savoir qui de Floyd Mayweather, dix fois champion du monde dans cinq catégories de poids différentes, toujours invaincu après 18 ans de professionnalisme (47 victoires dont 26 avant la limite, 0 défaite), ou de Manny Pacquiao (64 succès dont 38 avant la limite, 2 nuls, 5 défaites), lui aussi sacré champion du monde à dix reprises mais dans huit catégories distinctes, sortira vainqueur de ce duel homérique sur le ring.
60% des gains pour Mayweather, 40% pour Pacquiao
Au niveau des comptes en banque en revanche, on sait déjà qu’ils seront gagnants tous les deux. Ils vont en effet se partager, selon diverses sources, environ 220 millions d’euros. Du moins, l’Américain récupérera 60% de ces gains (billetterie, pay-per-view, merchandising, sponsors), contre 40% pour Pacquiao, par ailleurs élu à la Chambre des représentants de son pays depuis 2010. En fait, le chiffre d’affaire total généré par le combat pourrait même atteindre le milliard de dollars avec les gains qui découleront des droits TV en Asie, en Chine en particulier, où la popularité de Pacquiao est énorme. C’est aussi ça, la boxe. Mais le 2 mai prochain, quand le gong retentira, il ne sera plus question que de sport, et de savoir si l’invincibilité de l’immense défenseur qu’est Mayweather peut résister au punch de Pacquiao.
lefigaro.fr
Mayweather va gagné a coup sur kontre packman