Mary Teuw Niane pris en flagrant délit de mensonge

Date:

Le communiqué du Ministère de l’Enseignement supérieur : Un mensonge d’Etat ! – Par Babacar Ndour

Sur la situation ayant engendré le chaos

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans un communiqué intitulé « précisions du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche relatives à l’état de paiement des allocations d’études » en date du 17 Août 2014 a voulu encore une fois tromper l’opinion sur l’état de paiement des bourses des étudiants. Selon ce communiqué publié dans tous les journaux de la place, à la fin du mois de juillet 2014, 62 484 bousiers ont reçu paiement, soit 30.347.354.000F CFA déboursés par l’Etat du Sénégal. Ce même communiqué ajoute qu’à la date du vendredi 15 août 2014, en ce qui concerne les retards du mois de juin et juillet 2014, 11 000 étudiants avaient déjà retiré leurs bourses. Si cela était vrai, donc les étudiants ont manifesté juste par plaisir ou par caprice et cela jusqu’à ce que mort d’homme s’en suive. Nous savons tous que ces informations donnés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont mensongères.

Un Mensonge d’Etat. D’ailleurs, le ministère de l’enseignement supérieur a toujours raconté des contrevérités sur cette question.

Il suffit à vous journalistes et toute autre personne de se rendre à l’UCAD et d’interroger les étudiants directement concernés pour se rendre compte qu’il y a eu parmi eux qui n’ont reçu aucun centime, avec preuve à l’appui. Et contrairement aux informations livrées par nos autorités, il ne s’agit pas seulement des nouveaux bacheliers. Il y a belle et bien des étudiants de licence 2 et de licence 3 qui n’ont perçu aucun franc depuis octobre. Il y a même des étudiants en master 1 qui reçu une bourse de 18.000F CFA et le reste des 36.000F leur est toujours dû.

Je mets au défis toute personne, fut-ce-t-il Ministre de la république qui prétend le contraire.

Ensuite, quelle que soit la base de calcul, on verra que les chiffres contenus dans ce communiqué sont chimériques. Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’environ 60% des boursiers ont une demi bourse (donc 18 000 FCFA par mois), environ 30% ont une bourse entière (36.000FCFA par mois) et seulement 10%, ou mois même, ont une bourse du troisième cycle (60.000FCFA par mois).

Donc pour dépenser plus de 30 milliards, il faudrait que plus de 75.000 étudiants aient perçu au moins 36.000F CFA durant 12 mois soit une année entière. Ce veut dire que les bourses ont était entièrement payées et cela pour toute l’année universitaire 2014. Ce qui est archi-faux !

Enfin, il faut relever un phénomène qui a bien cours à l’UCAD, chaque fois que les étudiants réclament leurs bourses, le gouvernement fait la sourde oreille. Mais il suffit qu’ils cassent un ou 2 bus et le paiement des bourses a lieu sur le champ. A la longue, le gouvernement a bien habitué les étudiants à la casse. La violente ne se justifie guère mais la responsabilité du gouvernement est largement engagée.

Sur l’attitude honteuse de la police

Les policiers ont toujours nourri haine et jalousie envers les étudiants qu’ils qualifient « d’enfants pourris ». On se rappelle des événements de 2006 les policiers qui avaient pénétrés dans les chambres des étudiants ont tous cassé sur leurs passages. C’est aussi les mêmes actes de vandalisme qu’on a noté le vendredi dernier. Et cela jusqu’à quand ? Ce qui est honteux, c’est que des hommes qui sont sensé faire régner l’ordre commettent des actes de vandalisme et de barbarie.

La hiérarchie policière a toujours nié et qui est pourtant une réalité, c’est que ces mêmes policiers en profit pour voler les affaires des étudiants (téléphones, ordinateurs portables, argent etc.). Tous ces faits rendent la cohabitation policier-étudiant impossible. Et cela nos autorités le savent très bien, puisqu’elles sont presque tous passées à l’université. Tant que les policiers seront dans l’espace universitaire, il n’y aura que désordre. Ayons le courage de le dire, ces policiers sont des brigands.

Pour MARY Tew NIANE,

Le Ministre de l’enseignement supérieur doit se reconnaitre son échec. Il est le ministre de l’enseignement supérieur le plus contesté et aujourd’hui le plus haï de l’histoire politique du Sénégal. Il est aussi le seul ministre qui versé autant de sang en quelques mois à cause des « ses réformes stupides » (étudiants matés, étudiant éborgné, étudiant assassiné). S’il avait cette éthique dont ses proches se glorifient, il ne devait même pas attendre que le président de la république le démette de ses fonctions. Il doit démissionner ipso facto.

Mary Tew dégage !

Babacar Ndour
Doctorant en Droit Privé à l’UCAD
Président de l’IRV
(Initiative pour une République des Valeurs)
779503101

18 Commentaires

    • BABACAR JE SUIS DE LA MÊME PROMOTION QUE TOI MAIS JE PENSE QUE VOUS LES ÉTUDIANTS VOUS PRENEZ LES SÉNÉGALAIS POUR DES DEMEURER EST CE LA PREMIÈRE FOIS DANS L4HISTOIRE DE CE PAYS DES ÉTUDIANTS ÉTAIENT BASTONNER NORMALEMENT SI JE ME TROMPE PAS TU TE SOUVIENT DE LA DATE DU 17 FÉVRIER 2007 COMBIEN D’ÉTUDIANT AVAIENT ÉTÉ MATER ARRETER DE FAIRE DU WOOY YAAYOO IL FAUT QUE LES ÉTUDIANTS SE DÉPARTISSENT DE LEUR MAUVAISE FOIS EN FACE LES AUTORITEES ET DE L’INDISCIPLINE NOTOIRE QUI LES CARACTÉRISE PARTOUT, DANS LES RESTO.LES AMPHIS.LES CHAMBRES ETC combien de ministre et des recteurs ou doyens ou chefs de cours se sont succèdes dans les différents département et toujours c’est les mêmes critiques.le problème c’est vous les étudiants vous êtes responsable de tout ce qui vous arrive.VOUS OCCUPER DES DES CHAMBRES DES BOURSES ET DONT AVANTAGES DONT VOUS N’AVAIT PLUS DROIT DE RÉCLAMER NEECLEEEN AY RESPONSABLE ET SORTAIENT DE L’UNIVESITE POUR AFFRONTER LA VIE EXTÉRIEURE BEUG LOU YOOOMBE BAAAKHOUL;diegalou nak

      • Je doutes que vous ayez ete un promotionnaire de Babacar, vos fautes sont meme indignes d’un eleve du secondaire. Si vraiment vous avez fait l’universite, votre texte et votre analyse n’honorent en rien l’ecole Senegalaise.
        Mon vieux…

  1. SANS POUR AUTANT ETRE MECHANT AVEC LUI JE REMARQUE QUE EBOLA SALL SANCTIONNE TRES RAREMENT LES POULARS QUAND ILS SONT FAUTIFS.IL EST IMPERATIF QU’IL CESSE SA VENDETTA SUR DE PAUVRES SENEGALAIS PUISQUE LE PAYS VA VIVRE LES PIRES MOMENTS DU SIECLE….SECHERESSE..DISETTE..FAMINE..CANICULE..SOIF..EBOLA..PALUDISME..PESTE..REBELLION..QUARANTAINE…ETC……..

  2. « L’injustice est une mère qui n’est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d’elle. »
    Adolphe Thiers.

    État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
    « Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

    Un recteur, qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce à la transhumance du PDS à l’APR à la 25ème heure. Les « amis » avant la patrie.

    LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
    (rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
    sur ndarinfo
    UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane
    __________
    « Chaque fois qu’un homme défend un idéal, ou une action pour améliorer le sort des autres ou s’élever contre une injustice, il envoie dès lors une petite vague d’espoir. » Robert Fitzgerald Kennedy

    Sauvons nos universités publiques du naufrage.
    (leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen)

    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos institutions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-elles pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
    Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.
    En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
    A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.
    L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.
    Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.
    Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.
    ———–
    « Chaque fois qu’un homme défend un idéal, ou une action pour améliorer le sort des autres ou s’élever contre une injustice, il envoie dès lors une petite vague d’espoir. » Robert Fitzgerald Kennedy

    «LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR»
    BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL
    sur seneplus
    la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
    Publication 16/09/2013

    Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?

    Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.

    De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.

    La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là.

    Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur.

    Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.
    _________

    « Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d’autres injustices. » Willy Brandt

    «MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
    SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES
    Oumar KANDE | Publication 23/08/2013
    sur seneplus «mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

    « Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».

    «Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.

    Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.

    Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes.

    Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye. »

  3. Ce futur doctorant est le signe du declin de nore Sunugal, tellement de fautes, j’en ai denombre au moins 10. S’il devient avocat comment va-t-il rediger des notes? s’il est fonctionnaire comment va-t-il ecrire des lettres et fiches administratives? Pauvre Senegal, si on compte sur ce genre d’etudiants pour l’emergence, ce n’est pas pour demain

  4. Décidément des étudiants qui ne parviennent pas à te construire une phrase correct e, des étudiants en les entendant parler tu as l’impression que c’est un élève de classe de CM1 qui parle des étudiants 3 ans ou 4 ans ils sont toujours en 1ère année mais allez vous faire foutre au diable vous ne voulez pas étudier les gens dans les temps vivaient des situations pire que çà et aujourd’hui c’est des cadres dans ce pays mais vous là revoyez vos comportements ET VOTRE COPIE chaque année les étudiants voue vous prenez pour qui? C4EST VOUS MËME qui donne à l’Etat une occasion d’avoir ce comportement vis à vis de vous parceque vous ne voulez pas étudiez …

  5. Vraiment ce gars doctorant se fout de nous,le ministre a donné des détails des paiements et tu dis qu’il ment voilà vraiment un impoli. Moi j’ai fait un petit calcul minimal 47166 renouvellements de bourse en moyenne 24.000 par mois + 35000 =323.000 ca donne 15.234.618.000, 15318 nouveaux boursiers avec 18.000+35000=251000 ca donne 3.884.818.000, avec ce calcul minimal on est à 19milliards pourquoi diable parler de mensonge d’Etat, ces chiffres sont connus d’Ecobank qui peut les démentir si c’est faux parce que c’est elle le payeur

  6. la bourse=salaire? les étudiants ne doivent-ils compter que sur leur bourse pour étudier et réussir? il est vrai que pour certains la bourse est indispensable parce que leurs ^parents n’ont pas les moyens. mais le malheur est qu’ils ne font aucun effort pour trouver des ressources additionnels. ils ne se donnent pas les moyens d’achever au plus vite leurs études afin de ne plus dépendre de cette allocation précaire. Quand on vit dans certaines conditions il faut être pragmatique. plusieurs de nos éminentes personnalités ont commencé par travailler comme instituteurs, soldats avant de continuer leurs études pour devenir professeurs, magistrat, administrateurs civils.

  7. les étudiants se trompent d’objectif un fois qu’ils ont la bourse et c’est malheureux car la bourse est un accompagnement pour les études mais la bourse est octroyé les étude viennent en deuxième position et la bourse en première. ce qui n’est pas normale . Ensuite un homme doit garder des valeurs digne de sont pays mais venir insulté les gens publiquement pour des intérêt personnel n’est pas de mise dans notre pays. l’intellectuel a une dette envers son environnement mais beaucoup d’intellectuels sont devenus un poison pour la société et c’est vraiment rejetable comme comportement.

  8. Xeme aussi est un fieffé menteur et il vient encore de le prouver dans ses sales oeuvres sur Seneweb. Il ment de façon éhontée disant que la BoA n’existe que depuis 1998 alors que elle existe depuis 1904 comme Bank of Italy et depuis 1930 comme Bank of America. Elle a été rachetée par NationsBank (la banque de Aidara) en 1998 qui choisit de conserver le nom Bank of America qui était plus connu.
    Xeme est un amalagameur en plus d’être un fieffé menteur essayant de défendre l’indéfendable.

    Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...