L’information vient de nous être fournie. Demain, à 11h, le Conseil constitutionnel va recevoir dans ses locaux, aux Almadies, une délégation de l’Union européenne (UE). Le but de la rencontre est simple: la haute juridiction va démontrer à l’UE que la candidature de Youssou Ndour est bien et bien invalide. La démonstration va se faire sur pièces. Le Conseil va exhiber les signatures annulées, les motifs de leur annulation, les signatures acceptées, leur décompte exact… Il va également montrer le procès-verbal de sa délibération, fonder en droit les motifs de l’invalidation de la candidature du leader de Fekké Ma Ci Bolé… Le Conseil constitutionnel a décidé de prendre au mot Youssou Ndour qui clame urbi et orbi que personne ne peut lui démontrer la décision prise à son encontre. D’autant que la contestation du chanteur trouve un écho certain à l’échelle internationale.
Le Conseil constitutionnel démontre demain l’invalidité de la candidature de Youssou Ndour
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...
Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage
XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....
Législatives anticipées/Diourbel: La coalition Samm Sa Kaddu a promis une loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal
XALIMANEWS: L’homosexualité est au cœur des débats dans cette...
rendez vs demain à 13h à la grande mosquée pr la jrnée de priere pr nos morts
venez ns rejoindre tous demain à 13 h à la grande mosquée
Je compatis avec vous OK et il n’y a que la prière qui est important en ce jour qui frappe notre pays.
Je ne suis pas de nationalité sénégalaise ni né au Sénégal mais j’ai un lien personnel fort avec le Sénégal.
Je viens d’un pays africain qui assistait toujours à des émeutes populaires à chaque changement de pouvoir,donc je suis habitué, j’ai 29 ans, et durant ces 30 années sur terre mon pays a déjà subi 3 coup d’états des plus atroces avec une cinquantaine de morts, des règlements de compte et des guerres ethniques. Quand je vois les Sénégalais avant aujourd’hui, je leur dit toujours qu’ils ont de la chance. Je me souviens même en 2002 où deux candidats présidentiels de chez moi étaient en conflit politique et qu’il devait trouver un concenssus, c’est le président sénégalais Wade qui l’avait présidé, il y avait même une négociation dans le temps qu’on appelait « Dakar 1 et Dakar 2 », finalement il n’y avait que le peuple de mon pays qui avait triomphé. SENEGALAIS et SENEGALAISE, il faut lutter dès maintenant car votre cas n’est pas encore perdu, et il ne faut pas laisser un seul homme et sesdits compagnons et ses acolytes de détruire votre pays (attention il n’y a pas que Wade il y a ses potes également, et par expérience je vous dis que ce sont ses potes surtout qui l’obligent à rester au pouvoir, ces potes m^mes lui braquent un revolver sur la tempe pour qu’il ne quitte pas le pouvoir). SENEGALAISE et SENEGALAIS, ne vous laisse pas berner également par l’opposition (ils sont très dangereux, pire que le pouvoir en place). SUIVEZ VOTRE OBJECTIF, et restez sage et solidaire comme vous êtes, comme les centaines de sénégalais que j’ai côtoyé jusqu’à maintenant. Car si vous n’êtes pas solidaire, les FRANCAIS vont encore profiter de cette situation!!! JE VOUS AVERTIS PAR EXPERIENCE ET EN CONNAISSANCE DE CAUSE;
J’ADORE LE SENEGAL ET VIVE LE PEUPLE SENEGALAIS.
merci nina si tous les africains se comporter comme toi l integration serai plus facile a jarama halama wadi fayida
yowe toppale fallé khamnaniolla boubakh wa pds rékega fi kéne dofoufy senegalaiyi nélawounge khamnaniou boubakhe liniouye défe
You n’est pas instruit,il ne maitrise pas le francais la langue officielle,et ses dernieres sorties(lecture de son texte et interventions sur les chaines de TV du monde entier) ne plaident pas en sa faveur.Sa candidature a fini de faire du SN la risee du monde,j’ai ete interpele a ce sujet il ya une semaine a N Y par un medecin egyptien.Il semblait tomber des nues.et pour parler comme les moins jeunes,You moy lolou quoi,et en plus on ne veut pas se nourrir de pierres…Ce pays a besoin d’etre construit il faut arreter les farces,et que les uns et les autres se departissent de leurs chimeres.le Senegal merite plus.J’ai mal qd je suis les primaires republicaines avec les debats,l’engouement que cela suscite et qu’au Senegal on s’attarde sur des candidatures farfelues au nom de la democratie….je commence a avoir peur pour mon pays,et pour moi meme car je me surprends en train de parler d’une certaine mesure de notre mbalakhman national.QU’il degage avec Wade
Xibaar ou Xibane on vous emmerde YOU est sans égal, écoute Pa Wakh Wkhéte et tu comprendrais au lieu de nous tympaniser avec ton discours de raté et de complexé. Qui de nos fiertés comme Bamba, Maodo,Limamou maîtrisait le Français. Cela ne veut rien dire d’ailleurs le temps de parler et d’écrire avec nos langues a sonné.
jah merci africain yepp deyone waron khalat nii yaaww complex 0000 noirs est fiers
Sou mbalax, féthe ak waye doone diné,koon you di sama yalla di sama yonénte.You kèna bagnouka, il fait la fierté de tous les sénégalés. Mais waxtaan wax deugue sila, you n’est pas la personne qu’il nous faut, je suis completement d’accord avec xibaar. Jah boul waxé xol, djitalal sa xél.Nit koudoul dioum amoul té yakkar nani you dioumna bimou décidé présenté wou pour néka président.
je vous invite tous de bien ecouter tout ce que you dit dans ses differents textes et vous vous rendrez compte d’une grande richesse dans le contenu.
Sénégalais, sénégalaises, nagnou téylou te def ndanka, chacun est seul responsable de sa carte et votera pour qui il veut.Le sénégal est un pays de loi et mùême si certain se permettent de faire n’importe quoi, vous n’etes pas obliger de répondre le mal par le mal, ndaxté lolou bokoul si sounou éducation bokoul sounou diné.Sénégal réoum diama la.ouvriez vos fenêtres et jetez un coup d’oeil ce qui se passe ou se qui s’est passé dans les autres pays. Wax waxét yémoul si gorgui rex, dégana bodoul béna yon dou niaar you naan politique interésséwouka té il ne va jamais se présenter.
Koon bok, djital lèn sén xél té bagne mélni mbeutama(famara de you); Boulèn daw bay danou di lé si féke; Yakamti mane nala déflo loy réthiou eleuk,yaw mi, andal ak yalla.boul yakamti bay déf loulaye gagne.
akxel
Your post captures the issue pefrctley!