L’Occident a mis près de deux millénaires pour admettre que l’animal est une créature douée de sensibilité (1) ; oui, au 18ème siècle, Descartes pensait qu’il était une machine dépourvue d’émotions ; et selon la plupart des grands esprits d’hier (philosophes, théologiens chrétiens et scientifiques), l’animal n’était pas doué de langage ; ‘’seul l’homme avait une âme, et avec elle une pensée, des sentiments et un langage’’ (2) (4). Par contre, la conviction des musulmans était tout autre, car très tôt, il y a quatorze siècles, l’Islam nous a édifié explicitement sur la réalité d’un langage ‘’évolué’’ chez les animaux et appelé à les regarder autrement – de même que notre environnement, d’une manière générale.
En vérité, dans une perspective islamique, toute chose est dotée d’une âme, même les objets dont on dit ‘’inanimés’’ ; et tout dans l’univers célèbre les louanges de Dieu, conformément au Coran :
(44) Les sept cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve célèbrent les louanges de Dieu – Il n’y a rien qui ne célèbre ses louanges, mais vous ne comprenez pas leurs louanges. Dieu est plein de m