XALIMANEWS-Hier mardi, lors de l’ouverture de la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique à l’Université Ahmadou Makhtar Mbow à Diamniadio, le Président Macky Sall s’est exprimé sur la question concernant la fermeture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
L’argument principal avancé pour cette mesure est la sécurité, et le chef de l’État a annoncé la mise en place de mesures pour garantir la sécurité dans les universités, tout en appelant l’ensemble des acteurs à contribuer à pacifier ces espaces d’enseignement.
« Il faut que les étudiants, les enseignants nous aident pour pacifier l’espace universitaire. Nous allons prendre toutes les mesures pour sécuriser les universités. On met plus 26% du budget sur l’Education, l’Enseignement supérieur et la Formation. Est-ce qu’on va laisser ce secteur comme ça au nom de quelle liberté ? », a interrogé le chef de l’Etat.
Avant d’enchainer: « Quand il s’est agi de donner les moyens, on l’a fait. Quand on fait autant d’efforts, on ne s’attend pas à avoir un secteur en ébullition permanente, ce n’est pas possible. L’université n’est pas un espace de gladiateurs, c’est un espace de réflexion ».
« Je n’ai pas peur des combats, je suis un politique. Quand il faut poser les problèmes, il faut le faire, nous sommes à l’université et c’est ici que je vais les poser. Aucun enseignant ne doit aller à un amphithéâtre avec la peur d’être agressé, ce n’est pas acceptable dans une université. Aucun étudiant ne doit être inquiété dans l’espace universitaire. Et là vous avez un partenaire, l’Etat va mettre davantage de ressources », a affirmé le chef de l’Etat.
Thiey Phaco. Aka malhonnête. Souleymane Jules Diop et Mbourok Sow nous avez avertis. Mbourok Sow nena c’est un poltron qui transfère sa peur à nos forces de l’ordre. Yeneu élire un poltron doublé de descendant d’esclave. Phaco ak son cartel yatt rekk. Geuneu lenn bandit, geunn lenn doporal!
Qui nous ? je crois que monsieur ignore qu’il appartient au passé il s’en rendra compte dérrière les barreaux et son réveil sera brutal
Degoutant, toujours a gerer ses sentiments, jamais l´interet du peuple et du pays. Sacrifier l´avenir de millier d´etudiants pour gerer sa rancune, ses sentiments et sa petite personne, c´est repugnant!
Vraiment Macky doit boire un peu d’eau fraiche et se calmer; cette attitude belliqueuse ne lui sert pas et ne servira certainement pas son poulain.
badola reste badola jusqu’à la mort en attendant le tribunal divine pour tous les jeunes manifestants tués par les nervis de l’apr