Pourtant, l’astronomie, même si elle n’est souvent pas mise à contribution dans nos pays, à pareilles occasions, a son mot à dire.
Selon Maram Kaïré, le président de l’association sénégalaise des astronomes, interrogé par la RFM dans l’édition du «grand journal» de 12h d’hier, toutes les conditions n’étaient pas réunies pour apercevoir la nouvelle lune au Sénégal avant-hier, lundi 08 juillet au soir. Car, le croissant lunaire s’est couché à 19h54, soit 10 minutes après le couché du soleil, avec moins de 1% de lumière.
En revanche, Maram Kaïré, a souligné que, pour ceux qui ont scruté le ciel hier, mardi 09 juillet, le temps leur était favorable. Ils avaient environ une trentaine de minutes pour observer l’apparition du croissant lunaire, le soleil s’étant couché à 19h43 là où le couché de lune était prévu à 20h36. Donc il était possible de voir la nouvelle lune à partir de 20h, et plus exactement à partir de 20h10 et ce jusqu’à 20h36, a-t-il avancé.
Toutefois, s’est-il empressé de préciser, leur rôle se limite à donner des explications scientifiques et vérifiables sur la position de la lune et non déterminer quand il faut jeuner ou pas. Cela est du ressort des structures habilités déjà existantes.
A en croire les astronomes, la lune tourne autour d’elle-même en 28 jours en faisant le tour global de la terre. Elle met 29 jours et des heures et minutes. Dès lors, un mois sur l’autre, ces derniers heures se multipliant par deux donnent 4 heures. Ce qui justifie les lunaisons de trente jours et les lunaisons de 29 jours, a expliqué Abdoulaye Gaye sur la RTS.