spot_img

Le Data Center de Diamniadio : vers la souveraineté digitale du Sénégal

Date:

XALIMANEWS : Le Data Center de Diamiadio sera inauguré ce mardi 22 juin par le chef de l’Etat. Ce projet réalisé par l’Agence de l’informatique de l’Etat a pour principal objectif de faire de Diamniadio le cœur de l’Administration.
Le Data Center va permettre de généraliser le très haut débit sur l’étendue du territoire national mais également de satisfaire, à des coûts abordables, les demandes de l’Administration et du secteur privé en hébergement et exploitation de plateformes et données informatiques.
Autre particuliratié de ce projet, c’est la facilitation de la dématérialisation des procédures, pour la délivrance rapide et transparente de services et documents administratifs, y compris des actes d’état civil.
Lors de son discours à la nation le 03 avril dernier, le chef de l’Etat avait souligné l’importance de ce projet. Une grande révolution pour la souveraineté digitale du Sénégal selon Macky Sall. En effet, le pays dispose, pour la première fois de sa propre structure de stockage de données numériques. Ce bijou favorisera également l’éclosion dans l’économie numérique de plus de 4.600 entreprises, et la génération de plus de 15 700 emplois, dont 720 directs.

2 Commentaires

  1. Pas sur que l auteur de l article sache ce que veut dire datacenter; data center = centre de traitement de donnees, on lui prete des attributs qu il n a pas; il creera des emplois mais pas beaucoup quant aux entreprises qui vont se creer j attends de voir, j ai peur que ca soit uniquement de la communication. Maintenant il faut que l auteur nous dise qu est ce qu il appelle souverainete numerique car j ai du mal a comprendre le concept

  2. L auteur n a fait que reprendre la note de communication élaborée par l ADIE . Quelques questions méritent d être posées : Combien a couté ce Data Center , quel sera le coût de maintenance , les frais de personnel inclus ? Comment un Data Center peut il engendrer la création d’ emplois en dehors de ceux qui y travaillent ? L ADIE est elle devenue un centre de profits au point de penser à devenir une Société Nationale ? Quel est le niveau des investissements réalisés depuis ces 10 derniéres années ? Qu est devenu le réseau Télécoms de l état qui devait conduire à la baisse drastique des factures de l État ? Combien ce réseau d une technologie d »passée avait coûté ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...