spot_img

Le défi du patriotisme alimentaire, gagner en richesse et en santé. Exemple du « NEBEDAY » ( par Amadou Dieng )

Date:

Il y a quelques années, un groupe de techniciens agricoles ou de la pharmacie ou, en tout cas, des scientifiques américains étaient venus en Afrique de l’Ouest, de préférence au Sénégal, pour une étude sur une plante, le Moringa, aussi appelé « Ne meurt jamais » (« Never die » en anglais) et « Nebeday » en wolof. Et Sangalcam, par la richesse de son sol, fut l’une des premières cibles de cette organisation. Ils avaient choisi un jardin qui appartient à de proches parents. Une occasion pour moi de suivre cette activité.

J’étais adolescent, dans les quinze ou seize ans, observant curieusement ce qu’ils faisaient, en me posant, sans cesse, des questions. Je profitais de chacune de leurs séances de travail pour les poser à leur interprète, un vieux qui maniant aisément la langue de Shakespeare. « A quoi sert cette plante? ». « Pourquoi sont-ils venus jusqu’ici pour l’étudier ? ». Mes questions tournaient autour de leur si forte motivation et de l’importance du « Nebeday ». Et la réponse fut « mon fils, ils sont venus au Sénégal, parce que cette plante ne peut pas pousser au Etats-unis. Ils font ces études, parce que le Moringa soigne énormément de maladies, d’après des études scientifiques. Il est même efficace pour les diabétiques. Ils ne disent pas tout, par peur que nous abandonnions la pharmacie européenne et américaine. Mais les plantes africaines sont les plus riches au monde».

Aujourd’hui, dix ans après cette expérience, les questions me reviennent toujours. Et, encore par curiosité, je suis allé sur Google, pour vérifier, cela n’exclût pas la confiance que j’ai à l’égard du vieux. Mais des années se sont écoulées, j’estime que mes souvenirs peuvent se perdre au fil de l’eau. Voici le résultat de mes recherches :

« Le Moringa permet tout à la fois :
de lutter contre la malnutrition (la grande teneur en fer, protéines, cuivre et diverses vitamines et acides aminés essentiels des feuilles de Moringa en font un complément nutritionnel idéal),
de purifier l’eau (les graines, transformées en poudre, sont un excellent floculant totalement biodégradable), d’apporter des revenus complémentaires (production d’huile, de teinture, de bois, etc.) . C’est enfin une plante médicinale (capable de guérir plus de 300 maladies d’après la tradition indienne). »

L’autre expérience que j’ai eue, c’est lors d’une mission avec une ONG internationale espagnole de laquelle je fais partie. Le président, lors d’un dîner, s’est approché de moi pour me parler du « pain de singe » ou « buy » en wolof. Il ne l’avait jamais goûté avant mais, depuis ce soir-là, le jus est devenu son préféré. A noter qu’il est médecin, il a donc vu l’importance sur le plan de la santé.

Nous avons donc ce qu’il faut pour nous maintenir en bonne santé. C’est le « patriotisme alimentaire » qui nous manque, probablement. Le gingembre, notre si spécial « bissap », le « nebeday », le « buy » et tant d’autres produits locaux sont à exploiter d’une manière davantage formelle et professionnelle. Faisons du « consommer local » un défi qu’il faut relever et gagnons en richesses et en santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE