spot_img

Le dialogue national à la place du dialogue politique – Babacar Gaye (Pds) : «Nous attendons de voir l’agenda»

Date:

Inviter toutes les composantes de la Nation à sa table pour des échanges sur des questions d’intérêt national. Tel est la décision prise par le Président Macky Sall qui va recevoir la classe politique, la Société civile, le secteur privé, les organisations de travailleurs, les autorités religieuses et coutumières.

Exit le dialogue politique, place au dialogue national. Le chef de l’Etat tient à son initiative de lancer un dialogue non exclusif. Du moins si l’on s’en tient aux termes du communiqué du Conseil des ministres, tenu hier au palais de la République. Ledit document indique que le Président Macky Sall «réaffirme sa ferme volonté de mener des consultations inclusives, sur des questions exclusivement d’intérêt national».
Mais la nouveauté avec cette rencontre tant attendue par certains, si rejetée par d’autres, et qui débutera le samedi 28 mai à Dakar, c’est que le fameux dialogue va prendre des proportions plus importantes. Malgré toute la polémique et les spéculations qui ont suivi l’appel du chef de l’Etat, lancé lorsqu’il présentait ses con­doléances à Mme Oumou Salamata Tall, à la suite du décès de son fils. Ainsi, le Président Macky Sall a décidé de convier à sa table, la quasi-totalité des composantes de la Nation pour discuter des questions, dites d’intérêt national. Après avoir fixé le cadre dudit dialogue, informe le communiqué, le président de la République a engagé «le Gouver­nement et tous les acteurs concernés (les acteurs de la classe politique, ceux de la Société civile, du secteur privé, des organisations de travailleurs, les autorités religieuses et coutumières) à perpétuer cette tradition bien sénégalaise de se retrouver toujours pour échanger sur des sujets majeurs». Comme pour dire qu’il a pris le temps d’écouter l’avis des différents segments de la Nation sur ce débat qu’il va lancer.
Le landerneau politique, les acteurs du secteur privé, les partenaires sociaux, les familles religieuses et les chefs coutumiers ainsi que les membres de la Société civile, faut-il le rappeler, n’ont pas été indifférents à l’appel du Président Macky Sall. Pour ou contre cette initiative, chacun en ce qui le concerne a exprimé sa position.
Reste à savoir si ceux qui s’opposaient, au départ, à l’appel du chef de l’Etat seront dans les dispositions de changer d’avis et de répondre positivement.

[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. OU SONT LES CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES ?……
    MON PAYS EST DANS UN GOUFFRE PARCE QUE TOUT REGIME QUI ARRIVE AU POUVOIR CHERCHE A IMPRIMER SA PROPRE MARQUE SUR NOS AFFAIRES ; CE-CI NOUS MENE A DES CHANGEMENTS A REPETITIONS ET LE PLUS SOUVENT SANS FONMDEMENT . UN TRAVAIL COLOSSAL A ETE FAIT PAR DES SENEGALAIS DE TOUT BORD ET C’EST UNE CHANCE CAR IL PEUT SERVIR DE BASE AU DEVELOPPEMENT DU PAYS , IL N’EST PAS PAEFAIT CERTES ; IL PEUT ETRE RECADRE CA ET LA SUIVANT LES CIRCONSTANCES . POUR BEAUCOUP DE SENEGALAIS C’EST CELA QUI LES INTERESSE ET NON UN TONG-TONG POUR RESTER AU POUVOIR OU POUR ARRIVER AU POUVOIR .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...