spot_img

Le diplomate Seydou nourou Ba est-il un ‘’homme de dialogue‘’ ?

Date:

XALIMANEWS : Consultant en relations coopérations internationales, Seydou Nourou Ba a été secrétaire exécutif du comité sénégalo-gambien de 1978 à 1981. Ambassadeur du Sénégal en Algérie pendant 16 ans, le nouveau médiateur du pouvoir et de l’opposition, a été aussi président de la Jeanne d’Arc de Dakar où il a eu des bisbilles avec certains dirigeants notamment Issa Lô.

La nomination de l’ancien ambassadeur, Seydou Nourou Ba à la tête du comité des concertations entre l’opposition et le pouvoir, semble être une solution de début de dialogue sincère entre les deux parties.
Ancien ambassadeur, diplomate de carrière, Seydou Nourou Ba a aussi été, président de l’association sportive et culturelle de la Jeanne d’Arc de Dakar le 05 août 2012.
Elu pour six mois par intérim, le diplomate à la retraite était appelé à continuer le travail du Comité d’initiatives chargé de juguler la crise au sein de la doyenne des équipes sénégalaises.

Cependant, le nouvel Homme chargé du dialogue tripartite opposition-pouvoir-société civile, était accusé par certains membres de la reine des clubs(J.A) de faire partie de ceux qui sont de la situation de crise de celui-ci qui évolue aujourd’hui en nationale 1.
En effet, deux après son accession à la tête du club, certains dirigeants ont dénoncé sa gestion et créent un comité directeur bis.
Il s’en est suivi des querelles incessantes et des batailles judiciaires occasionnant l’arrestation de Momar Ndiaye, un ancien président du club.
Ces querelles connus de tous les sénégalais ont débuché sur la descente vertigineuse de la Jeanne d’Arc jusqu’à la nationale 2.
Il est maintenant légitime de se demander comment est ce possible pour quelqu’un qui n’a pas pu trouvé une entente dans un club, de trouver un accord entre pouvoir et une opposition ?. Si l’on sait que c’est l’absence de ce dialogue qui causé la crise profonde du club de Dakar.

13 Commentaires

  1. enfin ! ceux qui savent parlent ! on va au devant d’une vraie catastrophe avec cet ambassadeur complétement nul ! s’il a aggravé la situation à la j.a. , qu’est-ce qu’il en sera avec cette concertation politique plombée par une méfiance générale ?
    Un homme comme le général niang (cr ) aurait été à la hauteur de l’enjeu ! il n’est pas trop tard !

  2. Carton rouge au choix de Seydou Nourou Ba, pour être le médiateur du dialogue politique, notamment autour du processus électoral.
    Choix ne pouvait être pire que celui-là !
    Cet homme est un Mackyiste de choc: il m’avait appelé entre les 2 tours de la présidentielle en mars 2012 pour que je soutienne Macky.
    Il m’avait supplié “d’aider mon jeune frère”, disait-il. J’avais, bien sûr, refusé de choisir entre la peste Macky et le choléra Wade, comme tout le monde le sait.
    Seydou Nourou Ba ne pouvait me convaincre.
    Il est tout sauf neutre, distant et fiable. Depuis lors, il ne cesse de prouver sa nouvelle allégeance. Collé aux basques de Macky, zélateur et situationniste, il a échoué dans ses campagnes diplomatiques pour l’élection de Bathily à l’Union africaine. Celui qui, alors représentant sur place du Sénégal, pleurait à Banjul pendant le coup d’Etat contre Jawara en 1981, en plus d’être cube-Maggi, soluble dans toutes les sauces au point même de devenir momentanément Président d’une Jeanne d’Arc qu’il a conduite au déclin, retraité qui ne veut pas s’effacer, n’est qu’un pion de Macky. Ce Dioufiste et Senghoriste recoverti au neddokobanditisme par opportunisme ne m’inspire rien qu’un zéro confiance. Moussa Samb, professeur agrégé de droit mais équidistant des chapelles politiques, était un bien meilleur choix. L’opposition doit rejeter Seydou Nourou Ba: il sera une marionnette consentante de Macky. Demandez aux diplomates sénégalais. C’est un homme connu, marqué aux fers des calculs d’intérêts ! Qui, de surcroît, se flatte de déclamer son amitié—tardive, avec Macky dont il n’est qu’un cheval de Troie dans ce débat majeur sur le processus électoral.
    Il faut le démasquer et le renvoyer à ses études pour qu’il se consacre à ses enseignements à l’Enam.
    Tel est pris qui croyait prendre !

    Adama Gaye

  3. Thiey Sénégal…jamais contents , toujours aigris et méchants par dessus tout !
    Au lieu de passer son temps à parloter pour se faire un buzz…on ferait mieux de s’entendre pour le bien du Sénégal .
    Jamais au grand jamais , nous ne serons d’accord sur tout , mais au moins rassemblons-nous pour un Sénégal en marche . Arrêtons de bavarder et retroussons nos manches pour un Sénégal meilleur .

  4. Nous confirmons que l’ambassadeur Bâ a été de ceux qui ont fait descendre la JA en 4ème division (nationale 2 ) Quand il a été appelé à la tête de la JA pour 4 à 6 mois le temps d’un toilettage des textes régissant l’association et d’organisation d’une AG élective pour un CD en mesure de diriger la JA,en relation avec l’équipe de Momar Ndiaye il s’est arc bouté à vla direction du club trahissant les attentes de l » AG qui l’avait mis au devant pour sortir la JA des difficultés Il a enfoncé la JA
    Comment cette personne peut elle concilier deux camps politiques si elle n’est pas capable de respecter ses engagements vis à vis d’une simple Association sportive et culturelle

  5. Celui qui a réussi à réduire la JA au rang de la 4ème division en 1 semestre, ne serait-il pas bien indiqué pour finaliser le voeu pieux de qlq’un qui a promis de réduire l’ opposition à sa plus simple expres….???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...