La vue des cocotiers à l’entrée du bâtiment d’un blanc immaculé faisant office de directoire de campagne du candidat Idrissa Seck à Sacré Cœur Pyrotechnie aurait pu faire penser au farniente, en ce début de matinée où les températures poussent à ne pas vouloir quitter tôt le lit.
La voix du réceptionniste ne permet pas au visiteur de se sortir de la forte envie de se laisser aller. Installé à l’entrée de la porte encastrée dans du bois rouge, il ne trouve pas la peine de sortir son nez de son gros cahier.
Encore moins la salle d’attente où les rideaux sont tirés et les fauteuils en cuir noir pour pouvoir faire patienter le visiteur plusieurs dizaines de minutes durant.
Il est pourtant 9h 50 en cette matinée de mardi. Au directoire de campagne d’Idy4president, il n’y a pas encore foule. Quelques personnes à l’entrée et un groupe de jeunes parlant à voix basse montrent tout de même que les lieux sont occupés. Mais l’ambiance générale semble être à la récupération ‘’des efforts de la veille’’.
C’est du moins les explications servies par Bakary Samb, conseiller politique et culturel du président du Rewmi et l’administrateur du parti, Daouda Faye, par ailleurs secrétaire permanent arrivés plus tard sur les lieux. ils sont chargés de faire le tour du propriétaire.
‘’Les gens peuvent rester ici jusqu’à 3 heures du matin. Ce n’est pas évident parfois de se lever tôt’’, informe-t-il, comme pour se dédouaner. Le permanent du directoire du parti, qui a trouvé le conseiller politique et culturel en plein dans les explications sur la place et le rôle dévolus au directoire.
Une infrastructure où s’élaborent ‘’toutes les stratégies et là où on doit trouver des solutions aux maux du pays’’, informe Samb qui dit avoir ‘’gelé toutes ses activités à la Fondation européenne pour la démocratie’’ à Bruxelles (Belgique) pour prendre à cette campagne aux côtés de l’ancien Premier ministre libéral.
‘’Quand le président du Rewmi dit : aucune compétence ne doit échapper et tout doit être mis au service du Sénégal, je me sens vraiment concerné’’, explique Samb qui se présente comme un docteur en sciences politiques.
Dans cette veine, il n’a pas manqué de saluer tout au long de l’entretien ‘’l’esprit d’écoute de notre candidat’’ qui prône la synergie de toutes les compétences et qui a remarqué que ‘’la première chose à défendre est la République et la Constitution’’.
Le jeune cadre salue l’engagement des candidats autour du Mouvement du 23 juin (M23) qui ont accepté de mettre en sourdine leurs programmes et leurs ambitions personnelles.
C’est comme pour anticiper la question sur la relative tiédeur de la campagne de son candidat.
Comme s’il s’y était préparé, il part d’une longue tirade qui aboutit à ‘’l’appel au sursaut pour la défense de la République et de la Constitution’’ qui passe par le rejet de la candidature du président sortant.
‘’C’est le point de départ de tout’’, a-t-il insisté, rappelant que les candidats ont tous leurs programmes mais ’’le Sénégal qui est dans une phase importante de son histoire mérite qu’on se batte pour l’ancrage de l’Etat de droit’’.
D’ailleurs, il dit avoir été touché par cette attitude ‘’des candidats regroupés autour du M23 et qui ont mis en avant l’intérêt général’’ avant de prendre le téléphone pour répondre au permanent du directoire qui venait d’arriver.
Sanglé dans un costume sombre taillé sur mesure, la boule à zéro, des lunettes de correction posées sur le visage, il s’est porté de bonne grâce à faire faire le tour du propriétaire.
Des bureaux du candidat situé à l’étage et fermés à cette heure, à celui de certains responsables comme Oumar Guèye, le président du Conseil rural de Sangalkam en plein dans les entretiens, tout est présenté au pas de course.
En bas, le bureau des femmes est ouvert. Il est occupé par une dame ‘’assistante de Ndèye Maguette Dieye, la responsable des femmes de Rewmi’’ qui clapote sur un clavier d’un ordinateur.
Quelques minutes auparavant, Bakary Samb, avait fait toute une démonstration sur l’intérêt des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) pour l’ancien Premier ministre libéral qui ‘’veut faire du Sénégal un centre de télé services’’.
‘’Il a conscience que l’agriculture et les NTIC peuvent être de grandes sources d’emplois pour la jeunesse de ce pays et je peux vous dire qu’on est tout le temps connecté pour faire partir des informations ou en recevoir’’, a-t-il dit.
Sur les raisons de la présence des femmes en bas à côté de l’entrée principale, Daouda Faye de relever, ‘’c’est parce qu’elles occupent une place centrale dans le parti qu’on a aménagé leur bureau dès l’entrée à côté de celui des jeunes et à quelques mètres de la salle de réunion’’.
De cette salle part un escalier en bois qui conduit directement au bureau du candidat Idrissa Seck qui peut y recevoir, précisent les responsables de la permanence.
‘’Ici, une bonne vingtaine de personnes travaillent en permanence et parfois jusqu’à des heures indues pour préparer toute la logistique nécessaire à notre candidat’’, poursuit le conseiller politique et culturel du candidat Idrissa Seck.
Quand une question perçue par les interlocuteurs comme une reproche fuse sur la petite présence des couleurs orange, la couleur de la formation politique sur les lieux, la réponse de Bakary Samb fuse : ‘’on préfère la substance au superficiel’’.
‘’Idrissa Seck va bien au-delà de son parti Rewmi et de la couleur orange’’, dit-il, en regardant droit dans les yeux son interlocuteur comme pour voir les effets de la précision.
Ou comme si le candidat Idrissa Seck dont le sourire charmeur s’affiche sur quatre photos géantes accrochées sur le haut du bâtiment, devait entendre cette précision.
aps.sn