Selon le journal Libération lu par senego.com, les impôts ont déclenché des poursuites contre plusieurs sociétés évoluant dans les mines et carrières. Parmi ces sociétés, les Industries chimiques du Sénégal (Ics), Sococim, Sabodala, Ciment du Sahel. Ce, face au refus de ces sociétés de payer la fameuse taxe sur les mines et carrières. En plus de déclancher ces poursuites, le fisc a envoyé des avis à tiers détenteur ( Atd) à toutes les banques pour leur demander le blocage immédiat des comptes des sociétés récalcitrantes.
Cette offensive du fisc a poussé certaines sociétés comme la Société d’exploitation de carrières et calcaires (Sodevit), filiale sénégalaise du Groupe Vicat, à passer à la caisse, selon le DG d’une société minière de la place.
Il faut dire que les impôts ont opté dans un premier temps pour la conciliation. C’est ainsi que la totalité des sociétés qui évoluent dans les mines et carrières avaient été conviées aux impôts. A la suite des discussions, ces sociétés avaient fait bloc pour réclamer la suppression pure et simple de cette taxe. Une doléance refutée par par les impôts qui leur avaient fixé un délai pour se conformer, aux risques de poursuites, . Ces sociétés qui ont choisi de défier la loi, ont vu le fisc s’abattre sur elles depuis hier.
Senego.com