Le Fisc inflige un redressement de 2,95 milliards de francs CFA à Eiffage pour sous-évaluation de la valeur ajoutée imposable

Date:

XALIMANEWS-La Direction générale des impôts et domaines (DGID) a infligé à Eiffage un redressement de 2 milliards 953 millions 500 mille 56 francs CFA (droits simples et pénalités). L’entreprise est accusée par le Fisc sénégalais d’avoir sous-évalué la valeur ajoutée imposable qu’elle aurait dû verser en 2018, en mettant en évidence « l’existence (durant cet exercice) de produits non facturés et non déclarés ».

Le redressement imposé à Eiffage couvre quatre catégories : l’Impôt sur les sociétés (1,7 milliard F CFA), l’Impôt sur le revenu des valeurs mobilières (près de 600 millions), la taxe sur la valeur ajoutée (près de 500 millions F CFA) et la Contribution économique locale sur la valeur ajoutée (68,8 millions F CFA).

Selon Libération, qui rapporte cette information, Eiffage a contesté ce redressement en saisissant le tribunal. Le juge chargé de l’affaire a ordonné une expertise afin de prendre une décision sur le fond. Cependant, la même source indique que cette expertise est disponible mais contestée par la DGID. Le bras de fer se poursuit entre les deux parties.

1 COMMENTAIRE

  1. on est au milieu d’un conflit ou on se sait pas qui a tord ou qui a raison mais comme c’est une entreprise étrangère et française on le rend public pour dire … Je ne pense pas que les affaires du fisc doivent atterrir sur la place publique si elles sont disputées mais uniquement quand une décision définitive est prise. Celle ci est une petite affaire et pour Eiffage et pour le fisc mais pour beaucoup d’entreprises qui s’efforcent de payer leurs impôts le fisc les tuent à tout petit feu avec des redressements à tout bout de champs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ibrahima Guèye, nommé directeur de cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Le premier ministre du Sénégal M. Ousmane SONKO...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 25 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...