Comme lettre à la poste, les députés ont approuvé hier le projet de loi autorisant une prise de participation majoritaire de l’Etat du Sénégal dans le capital de la Banque de développement des Pme, en plus de la transformation du Fonds de promotion économique (FPE) en Banque de développement des Pme. Ainsi, l’Etat du Sénégal détiendra 51 % du capital, et même plus, « si les privés ne viennent pas ».
C’est fait ! le projet de loi n°13/2010 autorisant une prise de participation majoritaire de l’Etat du Sénégal dans le capital de la Banque de développement des Pme et un transfert des actifs et du passif du fonds de promotion économique à cette Banque a été voté par la majorité des députés présents hier à l’Assemblée nationale. Les députés ont, pour la plupart, axé leurs observations sur la gestion de la nouvelle Banque. En effet, beaucoup d’entre eux ont fait part de leurs craintes de voir celle-ci gérée comme la Banque nationale de développement du Sénégal (Bnds). Mieux, le député Me El Hadj Diouf parlera de suppression de l’Adepme, car, soutient-il, « le fait de créer des structures qui visent les mêmes objectifs peut être un frein ». Et de poursuivre « …finalement, l’argent qui devait servir à la Nation, va servir à payer les voyages et les errements de certaines personnalités », avant de souhaiter bonne chance au ministre du Budget sur un ton ironique.
Pour la députée Ndèye Gaye Cissé, l’erreur qu’il faudra éviter dans cette nouvelle Banque, c’est de donner, de manière désordonnée, les fonds alloués aux femmes. « Nous devons interpeller la Directrice de l’Adepme, parce que ce qui se passe sur le terrain ne reflète pas les directives du chef de l’Etat. En général, des gens utilisent les fonds alloués aux femmes, pour combattre un adversaire politique », a-t-elle martelé. En sus, les députés ont demandé leur implication dans l’Observatoire de la Banque de développement des Pme, afin d’avoir un œil sur les pratiques de l’institution financière.
Abdoulaye Diop, ministre délégué, chargé du Budget :
« Il détiendra 51% du capital ; si les privés ne viennent pas, on va augmenter cette part »
Selon le ministre du Budget, Abdoulaye Diop, la nouvelle Banque va apporter une contribution plus significative à la réduction de la pauvreté, en facilitant aux Pme et aux opérateurs économiques en activité au Sénégal l’accès aux crédits à des conditions adoucies. Seulement, la date de la création de cette Banque n’a pas été précisée.
Concernant le capital de la nouvelle Banque, Abdoulaye Diop d’expliquer : « l’Etat va être majoritaire. Il détiendra 51% du capital, mais, et si les privés ne viennent pas, on va augmenter cette part. Nous sommes en discussion avec des institutions comme l’Ipres et la Caisse de sécurité sociale pour les 49 %». En outre, le ministre a lancé un appel aux privés sénégalais à entrer dans le capital de la Banque, tout en essayant de rassurer les députés, qui ont exprimé des craintes. « Le dispositif a changé au niveau de la Banque centrale. La volonté de l’Etat est d’avoir une Banque vitale, bien gérée, pour prendre en charge les préoccupations des Pme. Notre ambition, c’est de couvrir, dans 5 à 7 ans, toutes les régions ».
Samba THIAM
lasquotidien.info
rien que du bla bla! cette banque ne fera meme pas 2 ans de survie à cause des vampires du PDS.