Le franc CFA présente plus d’avantages que d’inconvénients pour les pays membres de la zone de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a soutenu dimanche à Dakar, le ministre de l’Economie , des Finances et du Plan, Amadou Ba.
(…) Nous avons une croissance moyenne de 6,8% au niveau de l’UEMOA. Et nous sommes dans un horizon de convergence pour ce qui concerne le déficit budgétaire, nous serons à 3% dès l’horizon 2019 avec une inflation maîtrisée », a-t-il expliqué.
Le ministre sénégalais s’exprimait en marge de la visite de son homologue français Michel Sapin, à la maison du Train Express Régional située à l’ancienne gare ferroviaire de Dakar.
« Il n’y a pas de honte à avoir une monnaie commune », déclare Amadou Ba, citant l’exemple de l’Union européenne avec sa monnaie l’Euro.
Selon lui, « il n’y a pas un pays sous développé ou un pays qui aspire à l’émergence, dont la monnaie n’est pas définie par rapport à une monnaie internationale reconnue ».
« Ce n’est pas possible !, s’est-t-il exclamé, renseignant que « les monnaies de nos pays sont reconnues par rapport à l’euro, au dollar…, une condition pour être membre du fameux comité international ».
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a par ailleurs fait savoir que « tous les outils montrent aujourd’hui que la parité du FCFA est exactement ce qu’elle devrait être ».
Il également martelé qu’ »une dévaluation n’est pas à l’ordre du jour dans le moyen terme ».
« Le franc CFA, c’est la monnaie des Africains (…), une monnaie qui a été construite par les Africains pour les Africains et qui est gérée aujourd’hui par les Africains », a pour sa part déclaré, Michel Sapin.
« L’avenir de ce francs CFA, c’est l’avenir que voudront les pays, les nations qui sont membres de cette zone de stabilité monétaire », a-t-il estimé.
Cependant Michel Sapin a fait savoir que le francs CFA « est une monnaie qui, semble-t-il, apporte de la stabilité ».
« Il suffit de regarder des pays à coté qui n’ont pas cette stabilité monétaire, qui connaissent des taux d’inflation très élevés, une instabilité économique qui n’est pas propice à la croissance », a-t-il expliqué.
APS
« Le franc CFA présente plus d’avantages que d’inconvénients » (ministre)
Date:
QUELLE HONTE. JE NE VOTERAIS PLUS POUR CES LACHES.
Continue ton incubation pour comprendre la véracité de ces propos éclairés
c’est le premier des ministres que la CREI doit convoquer
Maintenant ils provoquent les africains, ces légionnaires parents des occidentaux. Ces gens n’ont d’africains que la couleur de leur peau.
C est a croire que le fatalisme de nos decidfeurs est sans appel . Veut on nous faire croire que le franc cfa est une monnaie benite ?
Quand un systeme n est plus promoteur , il faut y remedier ou se tourner vers d autres opportunites plus
Structurantes pour notre bien etre socio economique . Que de faire l eloge de notre « natuu » .
Wassalam
https://youtu.be/Av5_QJtxLd4
https://youtu.be/PRIv-_spv58
Voila pourquoi nous n’émergerons jamais. Des fatalistes formatés qui nous dirigent. Aucun sens de la dignité et de ce qui confère à l’humain tte sa dignité.
« Le franc CFA présente plus d’avantages que d’inconvénients »… C’est la monnaie des Africains!
-AUTREMENT DIT, LE FRANC CFA PRÉSENTE PLUS D’ INCONVENIENTS QUE D’ AVANTAGES POUR LA FRANCE…???
Nous vous avons compris, messieurs!
attention a votre fierte surdimensionne. la BCEAO de meme que la banque de france appartienent a l’empire Rotschield qui controle toutes les banques centrales du monde excepte la coree du nord et Cuba. ils essaient actuellement a travers trump d’attaquer la coree du nord, ensuite ils feront une bouchee de cuba. les pays qui ont resiste ces dernieres annees ont ete la serbie, la lybie et l’iran. en dehors de ces pays le monde entier est sous l’esclavage monetaire des Rotschield.
si on essaie sans reflechir de sortir des griffes de ces vautours, c’est le feu et le sang en afrique de l’ouest. meme khadafi a ete tue par ces gens la. il faut sortir du franc cfa, mais avec prudence et beaucoup de connaissance et de tact. c’est extremement dangereux. ce monde est dirige par des mains invisibles.
nous n’avons pas encore les ressources (surtout intellectuelles) pour faire face a ces gens qui controlent le monde depuis 280 ans et ont fait couler le sang partout. il faut etre prudent, investir sur les generations a venir et bien preparer notre coup en utilisant les opportunites qui vont venir.
on parle de plus en plus de 3eme guerre mondiale mais sachez que la 3eme guerre mondiale monetaire a debute depuis longtemps. actuellement il ya un conflict entre la chine et les usa sur le probleme de manipulations des taux de changes pour favoriser l’export. nous les africains nous avons cesse de reflechir depuis 500ans. nous ne comprendons pas bien certaines choses, surtout avec des langues etrangeres qui nous font utiliser au maximum 1 pourcent de nos capacites mentales.
reflechissez mes chers freres et soeurs africains, et faites attention.
Comme il est difficile de défendre un idiot larbin lèche cul dépourvu de dignité. Comment affirmer que le CFA est bon pour les africains alors que la française même Marine Lepen et d’autres éminents français ont dit publiquement à haute voix intelligible que CFA est une monnaie d’exploitation de l’Afrique?
Franchement, ceux qui nous dirigent depuis des décennies n’ont rien à voir avec ceux qui gouvernent dans les pays qui marchent tant bien que mal ! Au Sénégal on ne cesse de nous bassiner avec cette croissance de 6 à 7, en espérant un taux à deux chiffres ! Qu’est-ce à dire une croissance à deux chiffres si tout ce qui rapporte des milliards est entre les mains d’étrangers, (Français, Marocains, Tunisiens et bientôt Chinois ? Si on donnait aujourd’hui trois millions à chaque Sénégalais pour sa consommation personnelle et familiale, pendant trois mois, on remarquerait que plus de 80% des produits consommés par chaque Sénégalais seraient le fruit du travail d’autres peuples : Europe, Asie et Maghreb ! Nous n’avons rien compris ! Pour que nos jeunes aient du travail il faudrait les former, comme l’ont fait les Asiatiques, Inde et Chine plus largement, c’est à dire savoir, par de toutes petites unités familiales à fabriquer tout le petit matériel qui envahissent nos trottoirs, nos marchés, jusqu’aux chemises, pantalons, chaussures, tee schirt etc. ! Si cette formation démarrait cette année, dans moins de trois ans, il y aurait au minimum deux millions d’emplois de créer au Sénégal !
Right
Pourquoi le Rwanda et le Cap-Vert qui ont leur monnaie propre sont plus avancés et sont à même d’être émergents bien avant que les pays qui ont en commun ce Francs qui appartient à 30 % à la France, sans compter les réserves captés par l’ancienne puissance ? Pourquoi, contrairement à ces pays de nègres, les Maghrébins (Maroc, Tunisie et Algérie) ont leur monnaie propre chacun ? Et la Mauritanie, notre voisin ignorerait-elle que le FCFA serait plus avantageux que son Ouguya ? Fadaises que tout ce que racontent Amadou Ba et notre gouvernement, et le ministre Sapin, jusqu’à la dernière minute de sa mission de défendre son pays restera dans la ligne fixé après nos indépendances !
Erratum : La ligne fixée….