Le Mawlid (anniversaire de la naissance du Prophète saw) sera célébré le 12 Rabi Al awal 1434 correspondant à la nuit du Mercredi 23 Janvier au jeudi 24 janvier 2013 , a annoncé ce Samedi, Mourchid Ahmed Iyane Thiam président de la Commission nationale d’observation du croisant lunaire.
Le Mawlid, appelé Gamou, commémorant la naissance du Prophète Mouhamed (PSL), sera célébré dans la nuit du 23 au 24 Janvier 2013. C’est un moment de grâces, d’adoration de Dieu mais aussi de retrouvailles et de réjouissances populaires.
En prélude à ce grand évènement, les séances de bourde demarreront à partir de ce soir (Samedi 12 janvier) et vont durer dix jours.
Institué par le vénéré Elhadj Malick Sy pour glorifier le maître des univers et rendre hommage au Prophète Mouhamad (Psl), le « Bourde » annonce le Maouloud en plongeant Tivaouane, la capitale de la Tidianiya au Sénégal, dans une chaude ambiance religieuse. Pendant les 10 premiers jours du Rabil Awal, le mois de la Grande Révélation, des chants de louanges au Meilleur de tous (Psl) s’élèvent dans la métropole tidiane pour réaffirmer la permanence de l’Islam et son caractère de projet global destiné à tous les hommes et à toutes les civilisations.
A travers le « Bourde », Elhadj Malick Sy manifeste tout l’intérêt que l’on doit accorder à la célébration de l’anniversaire de la naissance du Sceau des Prophètes dont la date de la venue au monde est différemment établie. En effet, il y a controverse sur la naissance du Prophète Mouhamad (Psl). Des dates, allant du 1er au 10e jour du Rabil Awal, sont avancées par des islamologues. Mais, les études les plus complètes révèlent que la Grande Révélation est intervenue le 12e jour. Par respect aux uns et aux autres, mais aussi pour ne pas rater la bonne date, le Mawdo Malick a institué le « Bourde ».
Il choisit l’œuvre de belle facture de Mouhamad Bousri, un chantre du Prophète de l’Islam (Psl), pour marquer sa considération à l’Annonciateur de la nouvelle destinée humaine. Ainsi, un chapitre du livre qui en compte 10, est chaque jour revisité. Et ce, pendant 10 jours pour être en phase avec les différents indicateurs du temps où la Grande Révélation a eu lieu. Le 12e jour du Rabil Awal étant la date la plus fiable pour célébrer le Maouloud, Seydi Hadj Malick a choisi d’en faire un grand moment de rassemblement de fidèles, tous portés vers la sublimation de Dieu et la composition de belles dédicaces au Prophète Mouhamad (Psl).
asfiyahi.org