Le général d’armée Mamadou Sow fera ses adieux aux armées, mercredi, lors d’une cérémonie prévue à partir de 10h au camp Dial Diop, sous la présidence du ministre des Forces armées, Augustin Tine.
Dans un communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des armées souligne que la cérémonie sera marquée par une prise d’armes, un dépôt de gerbe et la lecture de l’ordre du général Mamadou Sow.
Le ministre des Forces armées prononcera ensuite une allocution, avant que le général Sow ne fasse un tour d’adieu.
Chef d’état-major général des armées depuis 2012, le général Sow prend sa retraite le 31 décembre prochain. Il est le premier patron de l’Armée sénégalaise issu de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) et de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) ».
Avant sa nomination, il était le chef de l’Etat-major de la Force hybride des Nations Unies et de l’Union africaine au Congo, dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).
Il a été chef de cabinet du CEMGA Abdoulaye Fall, commandant du secteur n°2 au Congo, commandant de la zone militaire n°5 (Ziguinchor), chef du corps du 25ème BRA (Bataillon de reconnaissance et d’appui).
Breveté de l’école de guerre du Nigeria, il a aussi été conseiller du CEMGA à la formation et chef de la division personnel à l’Etat-major.
Il sera remplacé par le général de division Cheikh Guèye, chef d’État-major particulier du président de la République.
voila un homme nommé par macky sall mais qui a refusé la retraite à 68 ans comme il le lui proposait.
GOR, GOR REK LAY DOON
Comme le deal avec son ami de Fatick le général Mamadou Diouf est éventré par Pape Alé Niang , il nomme Cheikh Guèye son chef d’Etat major particulier pour remplacer le Général Sow qui a refusé la prolongation. Son particulier est sûr , il ne fera pas de coup d’état en cas de troubles dus à la fraude pour sa réélection en 2019 .Mais un général, c’est une seule personne , il y a 100 autres officiers qui peuvent faire un coup d’état sans l’aval de son général protecteur .
Dans quel pays avez vous vu un général qui fait des adieux?
c’est du folklore
Un général il part à la retraite comme tout le monde jamais au Sénégal nous n’avons entendu une cérémonie de ce type
oui c’est un coutume cas meme dans l’armee les adieux, mais il faut auser le dire l’armee senegalaise c’est degrade il ya plus de serieux il ya plus d’hommes de terrain il ya que des hommes de breau il faut rendre moderne l’armee les faire adapter au nouvel technologie c’est mieux que de gerrer que des papier et reffaire les centres et les ecoles de formations c’est sa la chose merci.-
Yaggu fi yaxxu fi… Adieu, général Sow ngaido !