Le jeu de Macky contre Karim Wade et Abdoul Mbaye : il veut les rendre inéligibles

Date:

Après le procès Karim Wade, se dirige t-on vers le procès de Abdoul Mbaye ?
Que cela soit clair, Macky Sall veut être seul candidat aux prochaines élections présidentielles pour être sûr de les remporter. Un combat sans adversaire, voilà le grand rêve de Macky Sall.
En activant sa justice contre tous les potentiels candidats pour les rendre inéligibles, Macky Sall est entrain de creuser la tombe qui va l’engloutir. Ce n’est pas parce qu’on est inéligible qu’on ne participe pas à une élection. Supposons que Karim soit condamné à l’inéligibilité mais rien ne l’empêchera de soutenir le candidat de son choix. Abdoul Mbaye inéligible peut soutenir qui il veut aussi. Macky devrait se mettre au travail et arrêter d’instrumentaliser la justice, d’affaiblir notre justice en en usant et abusant contre ses rivaux. Mais le problème de Macky Sall c’est qu’une défaite serait une catastrophe majeure. La seule manière de l’éviter est d’embastiller tout le monde et de se présenter seul devant les sénégalais.

Source : Xibaaru – Sidy Niang

10 Commentaires

  1. J’ai souvent fait le parallélisme suivant:
    – La France a accusé, mensongèrement, Bokassa de consommer de la chair humaine, d’en garder dans ses congélateurs. Ce gros mensonges a fait le tour du monde, répété par la presse française et par ses perroquets africains. Avec ce mensonge, une manipulation de l’opinion pour un rejet contre Bokassa et un soutien pour la France, le résultat escompté fut atteint. La France intelligente arrêta à temps la machine de mensonge. Elle n’a pas été idiote à vouloir prouver qu’il y avait effectivement de la chair humaine dans les congélateurs de Bokassa. Moralité: il faut savoir arrêter un mensonge à temps parce qu’il ne pourra jamais servir tout le temps.
    – Macky Sall arrive au pouvoir sur un gros nuage de mensonges concoctés par sa presse pour fabriquer une image de héros, avec un fort usage de la victimisation. On nous l’a dit victime de la terreur de Wade pour avoir convoqué Karim qu’il n’a jamais convoqué. On nous l’a dit combattu par la loi Sada Ndiaye avec laquelle il combat aujourd’hui Moustapha Niass. On lui a fait faire le tour du Sénégal…dans les médias. On lui a mis à sa disposition les milliards d’un milliardaire du « kethiakh ». Bref, une oeuvre de l’ingénierie du mensonge.
    Si ce travail permet d’avoir des résultats, c’est tant mieux pour lui dans cet art de « vaincre sans avoir raison ». Seulement grisé par le résultat du mensonge, il a voulu le reconduire pour régner avec. La traque des biens mal acquis est né. Une foison de mensonges qui font sourire même ceux qui les émettent. Macky mit en place sa CREI avec pour objectif de donner corps à des fables. Et la CREI de s’appuyer sur un réseau de la presse pour faire prendre au peuple, pris pour des moutons de Panurge, des vessies pour des lanterne. Contrairement à la France Macky n’a pas su arrêter à temps sa machine de mensonges. Le résultat est là sous nos yeux. La justice du Sénégal chaque jour plus ridiculisée.

  2. – Macky Sall à Ziguinchor : Pro Benoit Sambou et pro Doudou Ka se bagarrent pour un million
    -Sommet de la Francophonie : Un autre gré à gré de 416 millions aux Français de Bechu-Arcoba
    – 17 Milliards pour la réfection du Building ; 17 Tours de la cité de l’emergence à 21 milliard
    -Encore des dépenses inutiles et nulles : Macky sort 30 millions pour son accueil à Kédougou -Amadou Ba , Ministre des finance et l’Agence Edelman : c’est un gros chèque de 2 milliards CFA pour la com du Plan Sénégal émergeant
    -Incroyable ! Le Ministre Mbaye Ndiaye exige et obtient la tête d’un policier qui avait refusé de porter ses bagages
    – Yakham Mbaye :  » Il est naturel et normal que les médias publics accompagnent le chef de l’ Etat »
    -Scandale foncier à Mbane : 5 ministres, des officiers et proches de Macky se partagent 232.208 ha
    -Pape Dieng, Directeur Général de la senelec, octroie un gré à gré de 310, 903 millions de FCfa à EDF, pour formation du personnel de la société publique. La même entreprise, Senelec, a offert un gré à gré de 191 millions de FCfa à Alstom Grid Sas pour l’intégration des nouveaux postes à Kounoune, Ndiassane, Mbour et Tobène aux dispatchings de Hann et Mbao.
    -Gré à gré de plus d’un milliard : Parfum de scandale entre le Crous, L’Armp et le Gie Keur Tacko
    -Gré à gré : Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, pour des livres, son ministère a attribué un gré à gré de 504 millions de FCfa avant de récidiver avec un montant des 450 millions FCfa pour l’acquisition de manuels Ci/Cp et des guides d’utilisation. pour boucler la boucle, 204 millions de FCfa ont été offerts à Fermon Labo pour l’achat de guides.
    -Insolite : Les moyens de l’Etat au service du Parti : Des véhicules de la Base militaire de Thiès réquisitionnés pour l’inauguration du siège de l’Apr à Thiès!
    -Le taux de gré à gré au premier trimestre de l’année 2008 sous Wade était de 19 % contre 24 % au premier trimestre de l’an 2012 sous le magistère du Président Macky Sall. Pour le quatrième trimestre de la même année, Me Wade était à 6 % contre 24 % pour Macky Sall en 2012.
    -Yokkuté familial : La fille de Amath Dansokho et son époux occupent le logement du ministre d’Etat
    -Contrat léonin à Attias pour la Com’ de la Francophonie : la main de Macky Sall, selon Jacques Habib Sy
    -Bamboula au Fonsis et au Fongip : Macky Sall pique une colère noire :5 million au DG, 3millions de frais de logement, 75 millions pour la pub sans appel d’offre…
    -Graves révélations de Banda Sarr : la dynastie FAYE/ SALL s’offre des terrains à l’ Hydrobase
    -scandale : Le ministre conseiller de Macky sall, youssou ndour, recoit 50 millions du fonds de promotion touristique pour son concert de bercy !
    -Violations en série des règles de bonne gouvernance à ANACIM : Du grain à moudre pour l’IGE et l’OFNAC
    -Marchés de confection des bulletins de vote Parfum de magouilles
    -Construction d’un pont à Foundiougne Un autre gré à gré pour les chinois de la China bridge and road corporation (CRBC)

  3. artcile de xibaru vide et naif.karim n a qu a gagner en premier son bureaux de vote pour pouvoir penser a gagner le senegal.et quand a abdou mbaye il n aura meme pas 1% pauvre avenir les gens du pds penser gagner le senegal pour un type incapable de gagner son propre buraux de vote dans son propre quartier avec tout apui d un etat.et vous revez qu il sera posible sans l appui de l etat qu il avais quand il perdais son bureaux de vote????????????

  4. pauvre xeme je vois tes comentaire dans tout les sites,tout article poster.vous avez quoi comme metier mon chers parceque travail tu n a jamais su ce que c est.tu es 24 heures dans les sites d internet le pds doit payer beaucoup parceque consacrer tout ton temps de visiter les sites internet 24h/24 n a pas de prix un conseil a te donner fait quelques choses d util a ton pays au lieu de passer 24h a le critiquer

  5. T’autoproclamer historien pour nous narer le choc Wade/Mackyqui n’était qu’un tsunami dans un vase de fleurs fanées .T’exercer à l’apprenti presdigitateur pour nous tracer ce parallelisme assymetrique pour nous évoquer un Bokassa bouffon qui voulait entrainer dans ses tragi- comédies burleques toute l ‘Afrique et finir par y perdre ses coquêtes ssns gloires me parait relever d’une audace outranciere .Vous aimer trop fantasmer , vous êtes friand des stigmatisations vaines.Vous parlez trop peu de Wade , ou plutöt vous parlez beaucoup de bien de lui pour cacher et mieux enfumer sa sphere déjà trop opaque où il s ‘est enfermé pendant 2 mandats avec « sa boîte noire  » pleine à craquer de complots adjacents tous nos troubles du moment .Arretez Xeme de gráce de jouer les refondateurs , le Président Sall estvplus fort que le röle que vous voulez lui faire jouer

    • De toute sa vie politique, Macky n’a été qu’un outil utilisé par d’autres pour leurs besoins.
      D’abord c’est Farba Senghor qui l’introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s’en servir. Mais l’histoire ne dit pas qu’il l’ait fait. C’est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu’il peut tirer d’un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l’Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d’état rampant.
      Wade n’est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C’est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l’outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, c’est, plutôt, sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s’en servir. Wade utilise donc l’outil contre son premier utilisateur.
      Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l’outil. Aptitude: servir ceux qui savent s’en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c’est l’homme qu’il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d’honneur. Le reste vous l’avez compris. Alors, expérience en cours: employé de la France.

  6. Ta marque de fabrique invariable , c’est cette même vieille soupe insipide à base de mépris , de contre-vérités et surtout d’insultes nous indiffére au bout du compte.Seulement la vie politique du President Sall se poursuit, rectifiez votre tir.Vous aimez les ironies gouailleuses , et quand nous applaudissons ce n’est pas pour vous.Mais pour admirer la technique de combat qui a permis au petit himeur de thé de sortir vainqueur de ce combat à fleuret émoucheté.Chacun de Nous a, à un moment de ses combats eu un mentor habil ou malhabil pour nous tendre la perche de nos ascencions.Souffrez que nul ne peut aujourd’hui lui ravir sa gloire et il ira de triomphes en emergence

  7. MES CHERS COMPATRIOTES, JE VAIS VOUS FAIRE UNE CONFIDENCE.
    JUREZ MOI QUE CELA VA RESTER ENTRE NOUS.
    SUPPOSONS QUE LE PRÉSIDENT MAKKY SALL SE RETROUVENT AVEC YAWOU DIAL ( LUTTEUR), AUX ELECTIONS.
    LA BONNE QUESTION ?
    QUI VA GAGNER?
    YAWOU DIAL, BIEN SUR.
    A LA MANIÈRE DONT LE PRÉSIDENT MAKKY SALL CONDUIT LES AFFAIRES DE L’ETAT, IL EST ENTRAIN DE SE FAIRE HAÏR ET DE SE FAIRE MAUDIRE DU PEUPLE SENEGALAIS.
    PAR SES ACTES,PAR SES DIRE, PAR SON ENTOURAGE, IL MULTIPLIE DE MANIÈRE EXPONENTIELLE LES GENS QUI VONT VOTER CONTRE LUI, MÊME PARMI CEUX QUI DISENT ETRE AVEC LUI. TOUT LE MONDE EST MÉCONTENT, MAIRAME FAYE SALL AUSSI.
    LES SENEGALAIS RISQUENT, TRÈS, TRÈS FORT DE VOTER CONTRE MAKKY SALL ET D’ÉLIRE N’IMPORTE QUI POUR QU’IL SE RETROUVE EN PRISON.
    LE PROBLÈME N’EST PAS CONTRE QUI MAKKY SALL VA ALLER AUX ELECTIONS, MAIS QUE FAIT MAKKY SALL POUR DOTER LE PAYS D’INSTITUTIONS VÉRITABLEMENT DÉMOCRATIQUES, MODERNES ET DIGNES DU PAYS.
    LES SENEGALAIS N’ÉLISENT PAS UN PRÉSIDENT, ILS VOTENT CONTRE UN PRÉSIDENT.
    MAKKY SALL NE LE COMPREND PAS.
    SON ENTOURAGE FEINT DE NE PAS LE COMPRENDRE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...