spot_img

Le Jour d’Après : Sonko moins fautif que les Qataris (Par Assane Gueye)

Date:

Tant d’affaires, de scandales présumés sur les frêles épaules d’un seul homme. Sonko serait donc chargé comme le baudet. Faut-il pour autant crier haro sur le baudet et avec les loups ? La corruption de la jeunesse relève déjà d’une infamie. On espère pour lui que l’histoire du magot de 12 milliards est cousue de fil blanc. Car, si ce dont on l’accuse est vrai, son sort est scellé. D’abord parce que PROS, comme l’appellent ses inconditionnels, aura pris des risques inconsidérés. Faire l’élection avant la tenue de l’élection, c’est juste de l’amateurisme doublé d’arrogance. C’est pareil que vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu.

La somme astronomique avancée laisse aussi dire que celui qui l’a perçue est trop gourmand, cupide et tordu. S’il était impliqué dans des micmacs pareils, il ne serait plus digne de confiance encore moins de fauteuil présidentiel. Enfin, si ce qu’on dit au sujet du maire de Ziguinchor n’est pas de la science-fiction, la conspiration est établie. On n’en est pas encore là. Il faut les enquêtes et les preuves irréfutables. Mais pourquoi s’en prendre uniquement à Sonko dans cette prétendue affaire ? Si l’information se vérifiait, les bandits de grand chemin ne seraient autres que les Qataris. Ils seraient coupables d’ingérence, de tentative de déstabilisation, voire de terrorisme. Leurs agissements constituent un incident diplomatique.

Le Qatar est en vérité un État-paria. Le financement des Frères musulmans égyptiens qui ont engendré le Hamas est aussi bien son œuvre qu’un secret de polichinelle. C’est l’Emirat qui fait le plus d’ingérence au monde en soufflant sur les braises. Jamais à court de cynisme, il vient ensuite faire les bons offices. On appelle ça pompier-pyromane. Ce qui interpelle toutefois est que personne ne bronche comme s’il y avait une immunité pour l’avatar que constitue le Qatar. 

Prudence et distance

Cette présomption de gros sous et d’associations de malfaiteurs a été «éventrée» par un député, puis par des chroniqueurs qui ne veulent pas voir Sonko même en photo. Il faut donc de la prudence et de la distance face à ce qu’il faut considérer comme un canular jusqu’à preuve du contraire. Aussi, faudrait-il dénoncer l’acharnement et la mesquinerie contre un homme qui a un genou à terre. Il y a là-dedans une part de haine dont un grand Président Sénégalais disait qu’elle n’est pas conforme à son génie. Celui qui est montré du doigt est en prison. La prison est une épreuve. Il faut le laisser en paix méditer sur son sort, réfléchir et beaucoup lire. Portons-lui par exemple de beaux et grands livres de préférence des romans pour qu’il se cultive. Le bouillon de culture est cent fois mieux que toute cette hubris dont les Sénégalais en ont plus qu’assez.

Assane GUÈYE 

5 Commentaires

  1. Contrairement à beaucoup de personnes, cette affaire de financement du Qatar par l’intermédiaire des Frères musulmans, visant à convaincre ou corrompre les Mourides pour soutenir Sonko, selon moi, va au-delà de Sonko, et viserait plutôt Karim Wade et de la communauté mouride.
    À mon sens, à l’heure actuelle, Sonko, malgré sa popularité et son influence sur la jeunesse, n’est plus une menace pour ce régime. Sa non-participation aux élections est déjà actée, transformant cette affaire en une question de force et de volonté du chef plutôt qu’une question de justice. Peu importe le mot d’ordre qu’il donnerait en faveur d’un candidat, je ne pense pas qu’il serait suivi à 100%.
    De plus, Sonko n’a aucun lien avec le Qatar pour bénéficier financièrement de leur soutien, même si l’on prétend que c’est par l’intermédiaire des Frères islamiques en Égypte, sans lien avec le Qatar.
    Selon moi, c’est la France qui orchestre tout ce complot. L’objectif est d’empêcher qu’un Mouride convaincu ne devienne président du Sénégal après l’épisode Wade, auquel ils ont échappé et qu’ils ont combattu vigoureusement en raison de sa politique souverainiste au profit du Sénégal, qui les dérangeait.
    Pour rappel historique, après les indépendances, la France avait écarté tous les cadres intellectuels mourides de la haute administration et du commandement de l’armée, craignant leur conviction inébranlable envers Serigne Touba. Ces personnes conservatrices, imprégnées des valeurs culturelles, de la tradition et des us et coutumes, étaient difficiles à manipuler ou à acculturer. Il est nécessaire de revisiter les archives de l’époque coloniale pour en être convaincu, ou de consulter le livre de Thierno Ba.
    Maintenant que Sonko est hors course et que Karim Wade devient une menace sérieuse malgré les critiques et les analyses corrompues, il est intéressant de noter que Yerim a mentionné la candidature de Karim Wade, menacée par une amende de 138 milliards. De plus, il a souligné l’impact potentiel de sa candidature s’il retournait au Sénégal, se rendait à Touba et parlait en wolof. Pourquoi insister sur le fait de se rendre à Touba ? Cela, selon moi, risque de le mettre en conflit avec d’autres communautés religieuses du pays, tout comme les manipulations de 2012 contre Wade et les autres tarikhas.
    Cette fois-ci, je pense que Macky Sall ne serait pas complice, mais plutôt engagé dans un combat souterrain contre la France, qui l’aurait contraint à soutenir la candidature d’Amadou Ba, qu’il n’aurait pas souhaité. Les actions actuelles de Macky Sall envers ce dernier semblent le prouver.
    De plus, la récente déclaration du directeur de la formation et de la communication de la DGE, invoquant l’article 28 du code électoral pour rassurer Karim Wade sur la validité de sa candidature, alors qu’il n’est pas habilité à le faire, n’est pas anodine. Combinée aux éloges de Macky Sall envers Wade au forum de l’international libéral, cela semble être une tentative de dissiper les doutes de Yerim Seck et des journalistes affiliés à la France concernant la candidature de Karim Wade.
    Tout cela suggère que la France ne souhaite pas qu’un président mouride soit à la tête du pays, et elle utilise des pions tels que Madiambal, Yerim et le groupe GFM et des traitres tapis dans la communauté mouride pour préparer le terrain en faveur de son candidat Amadou Ba.

  2. S´il vou plait respecter l´intelligence des senegalais ne serait ce qu´un tout petit peu. Ce n´est pas trop vous demander.
    Les senegalais vous ont montre et demontre que vos propaguandes mensongers et teleguides ne passent plus.
    Ecrire pour ecrire pour continuer a alimenter un mensonge aussi aussi gros, il y a vraiment mieux a faire pour un vrai journaliste.
    Les senegalais ont d´autres chats a fouetter, vous ne pensez pas Mr. l´auteur ou journaliste.

  3. Continuez à vociférer tel un troubadour, les sénégalais sont en avance sur vous car ils ont tout compris. Un article inutile et dénudé de sens.

  4. Un autre larbin qui se cherche du fric toujours sur le dos de sonko. Le titre de ton article est totalement faux et tu dois être poursuivi pour diffamation. Comment peux-tu traiter sonko de fautif alors que ce dernier n’est juste pas en mesure de répondre de ces saletés d’accusation? Menteur de petit journaliste que tu es.

  5. illahi wallahi tallahi Sénégal rek ka nekh. En voilà des crétins de connards de merde qui ont le culot et l’outrecuidance de nous pomper l’air respirable avec ce kathiapan amateur de massage nocturne. Billahi wallahi, au moment où tous les sénégalais étaient confines chez eux covid oblige, tranquillement installés chez eux à respecter le couvre-feu, et à conter fleurette à leurs épouses, ce sulfureux ibadou gros kathiapan lui pendant ce temps était entrain de remettre ses lombaires à la grande spécialiste des lombaires, je veux nommer la grande kinésithérapeute Adji Rabi Sarr. Un drôle de salon, un salon qui ouvre en plein couvre-feu à une heure indue de la nuit et cerise sur le gâteau, des jeunes filles qui travaillent à cette heure indue de la nuit à attendre des clients en plein confinement et couvre-feu. Et voilà un tel gugus, un tel saïsaî que ces crétins d’idiots ont le culot de nous présenter sous les traits de oussou mou seleu mi en lieu et place de oussou mou kathiapan mi. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh, un pervers sexuel élevé au rang de messie rédempteur venu sauver le Sénégal du déluge, un pervers sexuel élevé au rang de messager d’Allah envoyé pour assainir le monde. UN menteur invétéré qui a dans un premier temps nié et farouchement nié avoir fréquenté cette gargote, avant de revenir nous raconter des bobards et d’accuser ce macky d’avoir ourdi un complot contre lui. Ana borom keur ak salon de beauté nocturne?il choisit de se faire masser et il jette son dévolu sur des masseuses comme si dakar était en pénurie de masseurs. Et voilà et ce crétin que ces gus ont le culot de nous présenter comme le gugus sans vice, propre,clean sans aucune tâche. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...