XALIMANEWS ! Le journaliste-consultant Adama Gaye, interpellé lundi pour « écrits contraires aux bonnes moeurs » et « offense au chef de l’Etat », devrait être entendu ce mercredi par le doyen des juges, a-t-on appris de sources médiatiques.
Adama Gaye avait été arrêté lundi par la Division des investigations criminelles (DIC) sur ordre du procureur de la République, avant d’être placé en garde à vue après son audition.
Il a ensuite fait l’objet d’un retour de parquet mardi et a passé sa deuxième nuit en prison.
Selon le garde des Sceaux Malick Sall, le parquet est saisi et une information judiciaire est ouverte sur cette affaire.
Le ministre de la Justice dit assumer « totalement » sa responsabilité dans cette affaire, ajoutant que la justice « n’autorisera plus quiconque, quel que soit son statut, de fouler aux pieds, par ses paroles ou ses actes, les fondamentaux de la République ».
Adama Gaye est notamment poursuivi pour des « posts » publiés sur sa page Facebook, des commentaires jugés offensants pour le président de la République ou sa famille.
APS
On ne devrait pas se précipiter à mettre Adama Gaye en prison dès lors qu’il nie avoir écrit certains passages, les plus décriés de ses posts. Une enquête minutieuse devrait permettre de savoir si réellement les posts dont il conteste la paternité, sont bien de lui. Au demeurant, le contenu des posts dont je vient de prendre connaissance qui datent de 2016, ne devraient pouvoir créer des problème à quiconque, en tout cas pas dans un pays de droit où les gens disent des insanités plus graves que ce qui est écrit, par une personne malveillante ou par Adama.