Le 03 janvier 2018 pour en toute indépendance. Je sais pourquoi je suis ici. M. Khalifa Ababacar Sall est attrait devant la barre du tribunal de grande instance de Dakar hors classe, grâce à un homme ou par la cause d’un homme, par la méchanceté d’un homme. Vous verrez le portait rebot défiler tout au long de ma plaidoirie.
Ma conception de la justice, .Ce procès ordinaire par l’habillage. Dans la réalité ce procès est exceptionnel pour la protection d’une élite du peuple. L’IGE a été mis mission pour aller traquer le maire de la ville de Dakar qui ne doit rendre des comptes que la cour des comptes. Le procès est exceptionnel parce qu’il s’agit d’un procès d’un fantôme. La poursuite de Khalifa Sall est politique et les prétentions sont politiques. Tous les mandats payés en 2016 par les percepteurs ne figurent pas dans dossier remis à la défense. L’association de malfaiteurs qui est l’infraction la plus facile.
Le délit M. Sall a été maire en 2009 et le percepteur s’appelle Oumar Bocoum. Le rôle de Khalifa Sall était de signer les procès-verbaux de réception. La complicité de faux en usage de faux. Le faux ce se sont des factures qui sont considérées dans ce dossier comme la complicité. Le tribunal ne peut pas dire que le même fait constitue trois infractions en même temps. Trois infractions qui ont les mêmes chefs d’inculpations. C’est impossible.
Le juge Lamotte boude l’audience
Actuellement le juge a suspendue l’audience mais il n’a pas encore dit si c’est jusqu’à demain. il va revenir parce qu’il est très remonté par les propos du Bâtonnier. Au moment où ces lignes sont écrites, la salle d’audience est rythmée par le bruit des chahuts des partisans du maire de Dakar. Le juge a été chahuté par les partisans du maire.
« Me Mbaye Gueye je suis désolé mais je suis obligé de vous le dire publiquement parce que vous êtes exprimés publiquement. Je suis obligé de vous le dire publiquement »
Sur ces entrefaites le juge a boudé l’audience. Il a reproché à Me Kamga la violence de sa plaidoirie, ce que Me Mbaye Gueye a trouvé inacceptable
dakarmatin.com