spot_img

Le kidnapping de Boubacar Seye prouve qu’ils ont tout à cacher (Par Marvel Ndoye)

Date:

Boubacar Seye « kidnappé » et jeté en prison par le pouvoir de Macky Sall et sa justice politique nous prouve deux choses :

1° Que Boubacar Seye est un honnête citoyen et un patriote.

En effet nous le voyons tous les jour, les grands délinquants ne sont pas inquiétés sous le régime Faye – Sall qui a libéralisé le pillage des ressources publiques, voire l’a rendu obligatoire pour qui veut garder son fauteuil. Les prédateurs économiques et fonciers peuvent opérer librement. Ils n’encourent quasiment aucun risque. Sous ce régime kleptocratique, c’est plutôt ceux qui dénoncent le pillage, ceux qui réclament des audits comme Boubacar Seye, ceux qui refusent de se rendre complices du carnage économique, qui sont pourchassés ou emprisonnés.

2° Que les fonds alloués au Sénégal par la Commission Européenne pour lutter contre l’immigration clandestine ont été détournés comme le soupçonne Boubacar Seye.

En effet quoi de plus simple que de répondre aux questionnements de Boubacar Seye avec les détails de l’affectation budgétaire de ces ressources exceptionnelles, et de leur utilisation ? C’est donc de s’être sentis morveux, et dans l’impossibilité de prouver le non-détournement de ces fonds, que les responsables ont choisi l’option du musèlement et du kidnapping.

De toute façon, voyant la montée en flèche de l’émigration clandestine et de ses conséquences meurtrières depuis la triste accession de Macky Sall à la présidence, qui peut croire que ces ressources allouées par l’Europe ont atteint leur destination initiale ?

Les motifs de l’arrestation de Boubacar Seye sont si ridicules, et la méthode si arbitraire que seule la décision de quelqu’un qui a les pouvoirs sur toute l’autorité judiciaire, et qui a tout à cacher sur ce sujet, peut l’expliquer.

Il est vrai que le régime Macky Sall a transformé le Sénégal en un havre de paix pour les délinquants économiques, les politiciens sans scrupule, les corrompus et corrupteurs. Son second et dernier mandat (on s’en moque de son ni-oui, ni-non) semble avoir été placé sous le signe de la chasse aux activistes, aux lanceurs d’alertes, aux éveilleurs de conscience, aux promoteurs de la bonne gouvernance. Mais c’est une guerre perdue d’avance car elle ne fait que renforcer la détermination de ceux qui sont résolus à faire face à ce gangstérisme au sommet, à réclamer des comptes aux prédateurs aujourd’hui, et surtout demain.

.

MARVEL NDOYE

E-mail : [email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Salam

    Macky Sall est une tapette et un lâche.
    Jamais il n’acceptera de mener un combat à la loyale contre ses adversaires.
    Mais Bilaye il finira en prison, lui et toute la bande de cleptomanes FAYE – SALL. Je peux le jurer il finira très mal.

    OBSERVATEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Aser-gate, marqueur génétique de l’homo pastefensis (Par Cheikh Yérim Seck)

L’Aser-gate, du nom de ce gros scandale consécutif au...

Barsa ou barsakh : Fuyez plutôt vers Dieu (Par Sheikh Ndiaye)

Pour le croyant, la quête d'une vie décente est...

Le temps de freiner la démagogie et le populisme (Par Thierno Bocoum)

Quelques petits extraits tirés du livre de Ousmane Sonko...