spot_img

Le Mali saisit l’Onu et accuse la France de livrer des armes et des renseignements à des troupes terroristes

Date:

XALIMANEWS-La prochaine bataille de la guerre diplomatique qui oppose Français et Maliens se jouera-t-elle à New York ? Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a écrit le 16 août au Conseil de sécurité des Nations unies afin de réclamer une réunion d’urgence sur la situation dans son pays.

Dans sa lettre, le chef de la diplomatie multiplie les accusations envers la France et ses soldats – dont les derniers ont officiellement quitté le territoire malien le 15 août.

Selon nos informations, Bamako y dénonce une nouvelle fois des violations répétées de l’espace aérien du Mali par la France. Le gouvernement du président de la transition Assimi Goïta avait déjà signalé des incursions similaires en janvier et en avril dernier, tandis que Paris avait nié ces allégations. Abdoulaye Diop affirme dans son courrier disposer de preuves et être prêt à les présenter au Conseil de sécurité.

Dans la même lettre, le diplomate malien va plus loin. Il affirme aussi détenir des éléments qui indiqueraient que la France avait collecté des renseignements au Mali afin de les fournir à certains groupes terroristes. Paris aurait également, selon le même Abdoulaye Diop, livré des armes et des munitions à ces derniers. Là encore, Bamako assure pouvoir transmettre des éléments crédibles aux membres du Conseil de sécurité.

Le 7 août, des attaques simultanées imputées à l’État islamique au grand Sahara (EIGS) ont fait 42 morts et de nombreux blessés parmi les forces armées maliennes (Fama). Dans son communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a immédiatement évoqué une forme de complicité extérieure.

« Les opérations clandestines et non coordonnées enregistrées par les Fama confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », a ainsi déclaré la Dirpa, faisant sans doute allusion aux prétendues incursions aériennes françaises.

Avec Jeune Afrique/Liberation Online

3 Commentaires

  1. Minable et indigne fuite en avant !! Goïta et ses indignes et corrompus putschistes doivent arrêter de se défausser aussi lamentablement sur la France ! Ils ont détruit le Mali en le livrant à des mercenaires russes qui ont déjà massacré des centaines de villageois maliens dans le centre du pays et au nord et qui ont même interdit aux officiels maliens de s’approcher des zones aurifères qu’ils contrôlent, sous prétexte que les militaires au pouvoir n’ont pas payé plusieurs factures mensuelles de 6 milliards ! Écoutez les activistes maliens dans les réseaux sociaux et les opposants maliens comme Clément Dembélé, la situation est terriblement grave, les populations sont désespérées, la famine menace partout, les gens meurent par centaines ! Goïta et ses putschistes ont plongé le pays dans la catastrophe et ne sont même fichus de faire face à de simples groupuscules de djihadistes qui ont même failli prendre Bamako il y a quelques jours ! Pourtant des centaines d’officiers maliens sont terrés à Bamako et refusent d’aller combattre les djihadistes qui occupent maintenant les 2 tiers du pays ! On voit même des soldats qui fuient devant une poignée de djihadistes ! C’est honteux et lamentable après tous les discours populistes et mensongers des militaires au pouvoir !! Le pire dans tout ça est que Goïta a vendangé la sécurité du Mali à des mercenaires russes sanguinaires sans foi ni loi et souvent âgés de 40 et plus ! Alors que plus de 80% des Maliens ont MOINS de 30 ans ! Pourquoi ne pas les mobiliser pour aller combattre les djihadistes par simple patriotisme ?? D’ailleurs où sont aujourd’hui les milliers de vauriens nafèkhes africains et sénégalais comme Yolom Guénio et Guy. M. Sagna qui soutiennent Goïta et sa bande ? Personne d’entre eux n’ira jamais défendre sur le terrain le pays contre les djihadistes ! PERSONNE ! S’il ne veut pas être tué au pouvoir ou arrêté et exécuté pour haute trahison, Goïta a intérêt à écouter religieusement les conseils de Macky Sall et à rendre SANS DÉLAI le pouvoir à des civils élus ! C’est la dernière chance pour ce pays qui court tout droit vers une somalisation certaine…

  2. Il y a l’ appui une cohérence dans les propos du Mali .Que la France leur foûte la paie .Il faut que ces Français apprennent à respecter les peuples .
    africains.Nous avons compris que vous utilisez la stratégie du cao et de vous positionner en cecoureurs.mais là ça ne passera pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...

Éducation nationale et formation professionnelle et technique : Vers un recrutement massif d’enseignants

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé,...

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024