XALIMANEWS : Le matériel électoral nécessaire à la tenue de l’élection présidentielle du 24 février sera acheminé d’ici à trois jours dans les centres de vote, a assuré mercredi à Dakar, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
« Je pense que d’ici au 9 février, tout le matériel électoral sera à destination », a-t-il déclaré, en marge d’une visite de constatation du déploiement du matériel électoral léger à l’Ecole Nationale de Police (ENP).
« Le matériel léger, ce sont les bulletins, les enveloppes, les fiches d’émargement, les exemplaires du Code électoral, tout le matériel qui doit aller jusque dans les bureaux de vote », a-t-il précisé. Pour chaque candidat, a ajouté le ministre, « on a produit plus de huit millions de bulletins en raison du fichier électoral majoré de vingt ».
Pour Aly Ngouille Ndiaye, une « innovation de taille » a été apportée pour éviter « certains problèmes qu’on avait l’habitude de vivre dans le passé tels l’absence ou l’insuffisance de bulletins dans quelques bureaux de vote ».
« Cette fois-ci, connaissant pour chaque bureau, sa taille, son nombre d’électeurs, nous avons déjà pré conditionné des paquets à partir de l’imprimerie (…) et les sous-préfets n’auront même pas besoin à diminuer ou à augmenter puisqu’on leur donne un kit pour les différents bureaux de vote qui sont dans leurs circonscriptions », a-t-il expliqué.
A l’en croire, la distribution de ce matériel électoral léger est déjà effective à Dakar et à l’étranger. « Le week-end passé, on a envoyé tout le matériel électoral qui est destiné à l’extérieur et à Dakar. Aujourd’hui, nous allons commencer à acheminer le matériel électoral par les régions les plus éloignées, notamment le sud du pays », a-t-il indiqué.
Concernant les bureaux de vote, le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’ils sont au nombre 15.997 dont 14.651 sur le territoire national.
Comme lors des élections précédentes, a assuré le ministre, « les forces de défense et de sécurité seront massivement déployées dans les différents bureaux de vote, au moins vingt-quatre heures avant le jour des élections, pour assurer la sécurité des personnes et des biens ».