Le médiateur de l’UA rencontre le président nigérian à Abuja

Date:

LAGOS – Le Premier ministre kenyan, Raila Odinga, médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise ivoirienne, a déclaré à l’AFP qu’il avait rencontré dimanche soir à Abuja (capitale fédérale) le président Goodluck Jonathan.

« Nous avons dîné ensemble et nous avons parlé de la crise ivoirienne », a dit M. Odinga au téléphone depuis Abuja.

« Je me rendrai à Abidjan demain (lundi) pour rencontrer les présidents (Laurent) Gbagbo et Alassane Quattara et reviendrai dans la soirée à Abuja pour rendre compte de ma mission au président Jonathan », a-t-il ajouté.

La rencontre entre MM. Jonathan et Odinga s’est tenue à huis clos à la résidence du président nigérian à Abuja, ont indiqué des responsables.

M. Odinga n’a pas donné plus de détails sur la conversation.

Le président Jonathan est président de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui groupe quinze pays et a menacé de lancer une intervention militaire pour faire partir Laurent Gbagbo si la médiation entreprise échoue.

L’avenir de la Côte d’Ivoire est suspendu à la nouvelle mission que doivent conduire lundi à Abidjan trois chefs d’Etat ouest-africains envoyés par la Cédéao, accompagnés du Premier ministre kenyan, pour tenter de résoudre une crise qui a déjà fait près de 200 morts selon l’ONU.

Le Premier ministre kenyan a pour sa part présenté sa visite comme « une mission de protection de la démocratie et de la voix du peuple en Côte d’Ivoire ».

Il retrouvera lundi à Abidjan les chefs d’Etat Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert).

Mandatés par la Cédéao, les trois hommes étaient venus une première fois mardi pour rencontrer Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara, les deux protagonistes de la grave crise née de l’élection présidentielle du 28 novembre.

(©AFP / 02 janvier 2011 22h43)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...