spot_img

Le Ministère de l’Economie et des Finances semble confirmer Idrissa Seck, mais précise…

Date:

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Depuis la deuxième alternance politique, le Ministère de l’Economie et des Finances s’est attelé à redresser la situation difficile des finances publiques trouvée à fin mars 2012, en menant une politique économique vertueuse qui a conduit à des résultats satisfaisants, notamment au plan des agrégats macroéconomiques (croissance, déficit budgétaire, inflation, dette, etc.). Nous poursuivons la mise en œuvre de cette politique, sans nous laisser divertir.
Toutefois, pour une bonne information du peuple sénégalais, nous sommes obligés d’apporter des précisions suite à l’affirmation de l’ancien Premier Ministre M. Idrissa SECK, au cours d’un entretien avec la presse.
D’abord, il convient de préciser que le chiffre indiqué par M. SECK, accessible au public et connu de tous nos partenaires (417,907 milliards FCFA), couvre à la fois les billets et monnaies, les dépôts à la Banque Centrale, les dépôts dans les banques, et les obligations cautionnées. Les dépôts dans les banques, constitués pour l’essentiel des dépôts de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (74,279 milliards), de l’IPRES (44,073 milliards), de la Caisse de Sécurité Sociale (7,790 milliards) et de diverses entités publiques (La Poste, la CDC, le COUD, le Programme National d’Infrastructures Rurales, le Fonds de Promotion Economique, etc.) représentent près des deux tiers (2/3) du total des créances. Alors que l’Etat central, à travers le Trésorier Payeur (3,393 milliards), les perceptions (4,476 milliards), le Trésor (4,194 milliards) et le Ministère de l’Economie et des Finances (607,4 millions), ne détient que 12,671 milliards, soit moins de 5% des dépôts dans les banques, et moins du quart (1/4) de ce qui est requis pour faire face à la masse salariale mensuelle. Cette situation donne au public l’occasion de comprendre aisément pourquoi les salaires n’auraient pas du être payés à fin avril 2012.
Il y a lieu également de souligner que M. SECK a omis de relever le total des dettes, figurant dans le même état de Position nette du Gouvernement (PNG) et qui ressort à 584,725 milliards, dont 338,239 milliards dus aux banques, sous forme de bons du Trésor, d’obligations du Trésor et de divers autres concours directs.
En conséquence, la PNG fait ressortir un excès des dettes sur les créances de 166,818 milliards FCFA, ce que toute personne initiée aux finances publiques et éprise d’équité et de justice aurait relevé.
Par ailleurs, d’autres facteurs défavorables, hérités de l’ancien régime, ont affecté les finances publiques. A ce titre, on peut citer, entre autres :

les moins-values de recettes budgétaires de 34 milliards sur le premier trimestre 2012 ;
les contreperformances dans la mobilisation des ressources au niveau du marché financier (-57 milliards) ;
les arriérés de paiement dus aux entreprises, évalués à 150 milliards à fin mars 2012 ;
la compensation tarifaire additionnelle pour gel des tarifs de l’électricité pour un montant de 65 milliards ;
les contentieux d’un montant de 118,8 milliards (condamnations Kumba et MYNA et l’affaire Bara Tall);
les lettres de garantie et de confort en circulation, pour un montant de 196,9 milliards.

20 Commentaires

  1. Le ministre des finances n’a pas DEMENTI les chiffres que Mr Seck a avance.
    Maintenant le reste des chiffres avances ne sont que les autres composantes de l’état financier nation.
    Mais notez que toutes les dettes n’étaient pas dues au moment où vous accédiez au pouvoir.
    Donc arrêtez de jouer avec le pays. Monsieur Seck n’a pas donné son appréciation sur ce montant, Il faut lui reconnaitre qu’il a quand même combattu le régime Wade avec la plus grande fermeté.
    Merci Mr Kane de nous avoir balancé ces chiffres nous avons pris note.

  2. c est ojd8 que vous avez le courage de publier ces chiffres , pourquoi l avoir cache et se limiter a dire que les caisses de l etat sont vides bande de menteurs .
    heureusement y a de vrai politiciens comme idy qui ont le courage de dire la verite meme s il en veut au pape du sopi
    nite day wakh deug ,

  3. les senegalesm ne veut pas qui on les dise la verite si il a pas de verite comaint voules vous qui le senegal marche bravo idy ce come ca dire toujours la verite le mensonge ne marche pas parce qui il a des pies curte le mieu ami de macky ce ce lui qui le dit la verite non ce lui qui dit des mensonges.

  4. Le communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances confirme les 417,907 milliards FCFA et précise que ‘’ le total des dettes, figurant dans le même état de Position nette du Gouvernement (PNG) et qui ressort à 584,725 milliards, dont 338,239 milliards dus aux banques, sous forme de bons du Trésor, d’obligations du Trésor et de divers autres concours directs. En conséquence, la PNG fait ressortir un excès des dettes sur les créances de 166,818 milliards FCFA’’. Lorsqu’on parle de ‘’caisses vides’’, on fait référence à la TRÉSORERIE, c’est-à-dire aux LIQUIDITÉS DISPONIBLES. Par conséquent, le raisonnement et la déduction du MEF sont faux lorsque celui-ci déduit les 338,239 milliards pour aboutir à un déficit de 166,818 milliards. En effet, les 338,239 milliards sont des créances obligataires, donc EXIGIBLES qu’à leur terme échu (tous les bons du Trésor, d’obligations du Trésor, etc. n’ont pas la même échéance de paiement). La dette exigible était de 246,5 milliards (584,7-338,2), ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une situation créditrice (en termes de trésorerie) d’au moins 161 milliards. Donc, les caisses n’étaient pas vides. CQFD.

  5. @ Boy brooklyn et damad…
    Vous ne savez pas lire ou quoi ? Le MEF dit :
    Actif = 417,907 milliards FCFA (dont seulement 12,671 milliards dispo pour l’etat)
    Passif = 584,725 milliards
    Position : – 584,725 milliards
    et avec ca vous voulez encore parler …
    Votre gars ment comme un MAYA …

  6. Mbokk,ne vous fatiguez pas les pros Idy savent tres bien que leur mentor ment et il le fait tres bien.
    Concernant les termes passif ou actif ils sont comme moi ils n’y connaissent que dalle mais khamnga senegalais moy lou nandité rek touss!!!

  7. J’ai ecoute une partie ou il parle des plus grands fleuves en citant le tigre et l’euphrate , c’est la ou j m suis fait une opinion definitive sur ce gars : c’est un mystificateur , parce que non seulement ces deux fleuves ne font pas partie des 20 plus longs fleuves du monde (je dis bien 20 ..) ensuite ces fleuves ne traversent pas Isreal comme il le dit , ca se limite a la Turquie , syrie , Irak et debouche sur le golfe persique …

  8. Donc les caisses n’étaient pas vides. Il y avait 417 milliards. C’est tout ce que Idy a dit et le miniostère des finances l’a confirmé.
    Exemple. Tu dis yourouma deureum. Mon portefeuille est vide. on te dit mais je viens juste de voir un billet 10 mille francs quand tu as sorti ton portefeuille et la explications commencent dama wara fey ki. Dama wara diokhe dépenses, dama wara diende essence bla bla bla.

  9. C’est pas un bon exemple ca : imagine tu as un coffre chez toi , ou tu gardes l’argent de toute la famille et a un instant t , tu as 500 000 frs dedans , dont 100 000 de ton jeune frere , 200 000 de ta mere , 100 000 de ton cousin , et disons 50 000 de ta femme , c’est de l’argent que tu ne peux pas utiliser , donc tu n’as presque rien pour depenser .. L’argent des consignes , de la poste , de la pharmacie n’est pas l’argent de l’etat…
    Donc l’etat n’avait rien
    Idy ment comme d’hab

  10. Warrior2 c’est ton exemple qui n’est pas bon.L’argument c-dessous me convainc.

    Le communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances confirme les 417,907 milliards FCFA et précise que ‘’ le total des dettes, figurant dans le même état de Position nette du Gouvernement (PNG) et qui ressort à 584,725 milliards, dont 338,239 milliards dus aux banques, sous forme de bons du Trésor, d’obligations du Trésor et de divers autres concours directs. En conséquence, la PNG fait ressortir un excès des dettes sur les créances de 166,818 milliards FCFA’’. Lorsqu’on parle de ‘’caisses vides’’, on fait référence à la TRÉSORERIE, c’est-à-dire aux LIQUIDITÉS DISPONIBLES. Par conséquent, le raisonnement et la déduction du MEF sont faux lorsque celui-ci déduit les 338,239 milliards pour aboutir à un déficit de 166,818 milliards. En effet, les 338,239 milliards sont des créances obligataires, donc EXIGIBLES qu’à leur terme échu (tous les bons du Trésor, d’obligations du Trésor, etc. n’ont pas la même échéance de paiement). La dette exigible était de 246,5 milliards (584,7-338,2), ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une situation créditrice (en termes de trésorerie) d’au moins 161 milliards. Donc, les caisses n’étaient pas vides. CQFD.

  11. Si je comprends bien il ya un an que Macky est president.Depuis son accession la tete de l’etat il avait declare que les caisses etaient vides au su de boy Idy qui n’avait pas dit le contraire dans l’mmediat,donc consentant.Alors pourquoi attendre 12 longs mois pour monter tout un scenario indigne d’un futur guide>Tu voulais etre 4eme president,mais DIEU a dit non;et IL(ALLAH) dira non pour le 5eme,car Macky seraq reelu.

  12. actuellement combien d’argent vous avez empruntè depuis votre arrivè en un bon ministre des finances vous devriez le dire donc.est ce que vous avez payez ces dettes enumèrez toutes .y’avez donc le chiffre de mr seck dans les caisses et le reste c votre probleme.

  13. Mais idy déconne quoi……..j’espére qu’il va repliquer pour encore démentir le ministr des finances.Idy se décrédilise de plus en plus.moi qui pensais qu’il comprenait la comptabilité publique alors qu’il n’est même pas fichu de comprendre la base de la compta produit – charge.c’est domage pour mon ex candidat

  14. Les explications, telles que nous les ont relayées le présentateur du journal télévisé d’hier soir sont pathétiques !
    Tout le soin y a été apporté pour ne pas donner raison à monsieur drissa Seck!
    C’est raté, parce qu’un enfant de dix comprendrait aisément que c’est la sortie de Seck qui nous a valu ce cinéma !
    Notre pays renferme les meilleurs économistes d’Afrique, nous fait-on croire, par conséquent, il serait inadmissible que nous nous livrions à cette querelle de chiffres, les uns plus farfelus que les autres !
    Les Sénégalais ont le droit de savoir où se situeraient des mensonges éhontés !
    Et Vite, avant que nous devenions la risée des Bons économistes du reste du monde !

  15. MOI JE TIRE UN GRAND CHAPEAU A IDRISSA SECK IL A FALLU QU´IL FASSE UNE INTERVIEW Á LA RADIO RFM QUE TOUT LE MONDE SE MET Á DANSER DANS TOUS LES SENS; MIS POURQUOI QU´EST CE QU´ILS LEURS ARRIVENT ONT-ILS PEUR DE IDRISSA SECK IL LEUR FAIT PEUR Á CE POINT, CELA MONTRE BIEN QU´ILS N´ONT PAS LA CONSCIENCE TRANQUILLE CAR SA TREMBLE DE PARTOUT, VRAIMENT JE ME DEMANDE SI IL FAUT EN RIRE OU PLEURER, EN TOUS LES CAS IDRISSA SECK LES A FAIT TREMBLER CHAPEAU Á IDRISSA SECK.

  16. @sokhna

    Le SENEGAL n’a pas besoin des dirigeants qui font trembler le gouvernement car cela va se repercuter sur le peuple;
    Le SENEGAL a besoin de ses fils dignes qui vont l’aider à perserver la tranquilité et la paix éternellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...