Le ministère de l’Intérieur a tranché le débat sur un report agité des élections locales prochaines. Macoumba Koumé, directeur de la Formation et de la Communication en charge de l’organisation des scrutins à ce département, a affirmé que le décret est pris pour des élections locales le 16 mars 2014.
« Nous n’avons pas l’habitude d’intervenir dans les débats politiques. Nous travaillons à préparer les élections sur la base des actes qui sont pris par les autorités habilités à cet effet. Et à ce propos, je voudrais informer que nous faisons tout conformément à un calendrier que nous établissons à l’avance et que le décret qui fixe la date des élections locales a déjà été pris pour le 16 mars 2014 », a indiqué Macoumba Koumé.
Le fonctionnaire du ministère de l’Intérieur poursuit pour dire qu’ils s’attèlent à préparer ces élections. Et sur le démarrage du processus qui était attendu en février, Macoumba Koumé explique : « il ne faudrait pas confondre les révisions. Il y a deux types de révision. La révision ordinaire des listes a lieu en année non électorale et elle commence le 1er février et se termine le 31 juillet. La révision exceptionnelle, elle, est faite en année électorale, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’on doit préparer une élection, on organise une révision exceptionnelle des listes électorales, comme en a décidé la classe politique depuis les travaux de la revue du Code électoral de 2005 »
A en croire le directeur de la Formation, « une fois la date des élections connue, la Direction générale des Elections travaille à préparer la révision exceptionnelle. Précisons que l’année électorale ne coïncide pas forcément avec l’année civile et à l’heure où je vous parle, on prépare une révision exceptionnelle en 2013 pour des élections fixées en 2014. Celle-ci va donc démarrer le 1er avril pour se terminer le 30 juin. Et le moment venu, tout le monde sera informé, précisément les acteurs qui seront impliqués dans les différentes opérations ».