Xalima news – Le ministre de l’Energie, le Dr Maïmouna Ndoye Seck, s’est jetée à l’eau, hier, avec l’insoluble problème des coupures d’électricité qui sont de retour à Ndakaaru, depuis près d’un mois. Evoquant le sujet, hier, sur la Rfm, et notamment sur le cas de la Centrale Kounoune Power, presque à l’arrêt à cause d’un problème de fuel de mauvaise qualité fourni par la Sar, selon le Dg de la Senelëndëm, Mme Seck a annoncé que «le gouvernement a trouvé une solution qui est en train d’être mise en oeuvre». Toutefois, elle a précisé qu’il y a «des contraintes techniques, puisque cette centrale n’est pas conçue pour fonctionner avec du gasoil. Ce qui fait que le réservoir sur place a une capacité limitée. Nous sommes en train d’acheminer des camions sur place pour que la centrale puisse fonctionner 24 sur 24 avec du gasoil», a dit le ministre de l’Energie qui semble s’emmêler les pinceaux.
Car, si la centrale n’est pas conçue pour fonctionner au gasoil, alors comment va-telle être redimensionnée pour justement fonctionner au gasoil que le gouvernement y acheminera avec ses camions et dans quels délais cela va se faire ? En tout cas, sans doute pour se donner une marge et pousser les Ndakaarois à la patience, le ministre a évoqué l’éloignement de la centrale de Kounoune de Ndakaaru pour justifier le fait que la mise en oeuvre de la solution du gouvernement «prend un peu de temps». Mais, elle a rassuré que, «très rapidement», on va «voir des résultats». «Moi, je me garde de donner une date. C’est au Directeur général de (Senelëndëm), qui gère son exploitation, de vous dire quand est-ce cette solution sera opérationnelle», a -t-elle dégagé.
Selon le Dr Maïmouna Ndoye Seck, dans cette affaire, le rôle du gouvernement se limite simplement à «chercher une solution. Nous nous sommes engagés à prendre en charge le surcoût lié à cette solution». «Maintenant, dit Mme Seck, c’est à la (Senelëndëm) et à la Sar de mettre en oeuvre. Mais ce que je veux que tout le monde garde à l’esprit, c’est qu’il n’y a pas de problème particulier, il n’y a pas de conflit », a-t-elle asséné, comme pour désamorcer la bombe conflictuelle amorcée entre la Senelëndëm et la Sar dans cette affaire. La société de raffinage étant accusée par celle d’électricité d’avoir fourni du mauvais combustible à la centrale de Kounoune Power, ce qu’elle réfute d’ailleurs. «C’est une situation qui est là, que nous gérons ensemble, avec la (Senelëndëm) et la Sar», a d’ailleurs ajouté le ministre de l’Energie.
Source: Le Populaire