Xalimanews- Le ministre des affaires de la Libye, Mohamad Taher Siala relate que le gouvernement d’union nationale libyen a adressé, la semaine dernière, des réclamations à plusieurs pays africains dont le Sénégal et le Burkina Faso, pour rembourser des prêts accordés sous Mouammar Kadhafi. Pourquoi maintenant ?
« Depuis 2011, les ressources libyennes se sont réduites. La production du pétrole a atteint, tout récemment, des niveaux qui nous permettent de l’exporter. L’année dernière, nous produisions seulement 500 000 barils et une partie de la production est absorbée par la consommation intérieure. La quantité exportée ne répondait pas aux besoins financiers de la Libye. Les dates de recouvrement de ses prêts accordés à plusieurs pays africains sont dépassées. Il est du droit de la trésorerie publique de réclamer ses dettes et de poursuivre l’affaire.
La trésorerie communique avec les pays africains concernés afin de récupérer ces dettes. Les dates limites des remboursements sont dépassées et nous tenons à ce qu’ils se fassent. Ces prêts sont gérés par des accords qui engagent les deux parties. Les pays empruntant sont dans l’obligation de rembourser. La trésorerie est prête à réviser l’échelonnement des remboursements, elle pourrait délaisser une partie des intérêts de ces dettes, elle pourra décaler les délais des remboursements, mais enfin, il s’agit des prêts, c’est l’argent public. Cet argent est celui du peuple libyen », répond-le ministre des affaires de la Libye.
Le ministre des Affaires étrangères de la Libye réclame : Le Sénégal et le Burkina Faso de rembourser pour les prêts accordés sous Mouammar Kadhafi
Date:
Allez récupérer les sous planqués en Europe, d’abord.