Le mouridisme n’est pas une confrérie, précise le Hizbut Tarqiyah, la fédération des étudiants et intellectuels mourides, qui puise son argumentaire des écrits de Serigne Touba.
‘’Pourquoi […] beaucoup de gens assimilent le mouridisme à une +tarîqa+, une confrérie ou un ordre mystique et religieux ayant une dimension simplement locale, nationale ou relevant du soufisme musulman ?’’, lit-on dans un document remis mercredi à Touba (centre) par le Hizbut Tarqiyah aux visiteurs d’une exposition dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba.
‘’Pourtant, à ce propos, la déclaration du fondateur du mouridisme est sans équivoque, car il dit : +Je n’ai point fondé une confrérie (tariqa), j’ai plutôt fondé la voie qu’avaient scrupuleusement suivie le prophète (Mouhamed) et ses compagnons […]’’, expliquent les membres de cette association créée en 1975 et placée sous la tutelle du khalife général des mourides.
‘’Cheikh Ahmadou Bamba affirme son appartenance à l’école sunnite malékite’’, rappelle la même source. ‘’Tenez-vous à l’école juridique de l’imam Malick, car elle est pure et imbue de lumière’’, lit-on encore dans ce texte, citant un message attribué au fondateur du mouridisme, qui s’adressait à ses adeptes.
La communauté mouride célèbre jeudi le Magal de Touba, l’évènement qui commémore le départ en exil, vers le Gabon, du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).
Le jour (jeudi) de la 117ème édition est déclarée ‘’fériée, chômée et payée’’ par le président de la République Abdoulaye Wade.
AL HAMDOULLILAHI RABBIL ALLA MINE, ALLAHOUMA SALLI ALLA SEYDINA MOUHAMADINE WA SALIME. JEUREUJEUF KHADIMOU RASSOUL CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE SERIGNE TOUBA SUNU YAKKAR TEEY AKK YOOMAL KHIYAAM. YALLA NANOU BOROM BI DOLLEE FEYYAL SERIGNE TOUBA, TAAS GNOU CI BARKE, YOKK YOONI MOURIDE BAMOU EUMB ADOUNA BEEPP. AMINE YA RABBAL ALLA MINE
Seurigne Touba ne peut pas avoir fondé la voie que des gens avant lui on déjà suivie. Il a plutôt suivi cette voie mais il ne l’a pas fondé…. Izbout tarqiya, corrigez votre traduction.