Le mouvement Bes Du Nakk (mouvement pour la refondation nationale) va participer aux élections législatives du 1er juillet sous sa propre bannière, a annoncé son directoire dans un communiqué reçu lundi à l’APS.
Cette décision a été prise, jeudi, lors de la réunion hebdomadaire de l’instance, en présence du président du mouvement, Serigne Mansour Sy Jamil, précise la même source.
‘’Deux raisons fondamentales’’ expliquent ce choix, selon le communiqué. D’une part, souligne le texte, Bes Du Nak constitue une ‘’nouvelle figure politique au Sénégal, dont la raison d’exister est la conquête du pouvoir que le peuple voudra bien lui déléguer par le biais de ses suffrages’’.
Le mouvement voit ainsi en ces prochaines élections législatives, ‘’sa première chance de faire face aux Sénégalais et de se peser de la manière la plus démocratique’’.
D’autre part, Bes Du Nak affirme ne pas être convaincu ‘’par la pertinence de coalitions de 50 ou même 100 partis et/ou mouvements politiques avant ces élections législatives aussi déterminantes pour la Refondation du Sénégal’’.
Selon le directoire du mouvement, ‘’une vraie coalition ne peut être pertinente que si ses parties prenantes sont clairement identifiables et quantifiables de par leur poids électoral et leur vision programmatique’’.
‘’Dans la conception de Bes Du Nak, lit-on dans le communiqué, il est souhaitable voire salvateur, que les partis et mouvements politiques qui aspirent à peser de leur poids sur la destinée du Sénégal, se comptent effectivement, afin de baliser une bonne lisibilité de la prochaine Assemblée nationale’’.
L’objectif, explique t-on est de garantir ‘’l’existence de groupes parlementaires cohérents, constituer une fondation solide pour une coalition gouvernementale durable, et enfin assurer une stabilité institutionnelle’’.
Le président mouvement de Bes Du Nak, Serigne Mansour Sy Jamil, avait annoncé sa candidature à la présidentielle de février-mars avant d’y renoncer. Il a soutenu Macky Sall au deuxième tour du scrutin et battu campagne à ses côtés.
Le directoire dit par ailleurs prendre acte ‘’d’une proposition défendue par certaines coalitions de partis, consistant à aller aux prochaines élections législatives sur la base de pourcentages obtenus par des candidats au premier tour de l’élection présidentielle’’.
‘’Cette idée n’agrée nullement Bes Du Nak, qui n’avait pas proposé de candidat au premier tour’’, lit-on dans le communiqué.
aps.sn
marabout dèmal liguèyi amo foulah darah