Le Mouvement des forces pour la Casamance debout (Mfcd) est né. Le Collectif des cadres casamançais faisait face à la presse, vendredi dans un hôtel de la place pour annoncer le lancement d’une nouvelle structure dénommée Mouvement de forces pour la Casamance debout (Mfcd), afin de mieux participer à la recherche de la paix en Casamance et au développement de cette région.
Le Mouvement des forces pour la Casamance debout (Mfcd) a été porté sur les fonts baptismaux par le Collectif de cadres casamançais dirigé par l’architecte Pierre Goudiaby Atepa.
En conférence de presse, vendredi 13 juillet 2012, Pierre Goudiaby Atepa a soutenu que leur objectif est d’œuvrer pour la paix dans la région Sud du Sénégal, mais aussi pour le développement de la Casamance, seul véritable combat qui vaille.
Le célèbre architecte fait ainsi appel aux cadres, aux étudiants, aux femmes et à toutes les bonnes volontés afin qu’ils s’impliquent dans la recherche de la paix. M. Goudiaby a aussi déroulé les projets qu’ils comptent mettre en œuvre afin de booster le développement de la Casamance.
Le plus important de ces projets, à ses yeux, est la construction de la ligne de chemin de fer Dakar-Ziguinchor. A en croire Pierre Goudiaby Atepa, ce projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité financée par ses amis indiens. Le second projet en vue est celui de l’Agropole de Ziguinchor qui va abriter des unités industrielles de transformation des produits agricoles de la région Sud, au grand bénéfice des populations casamançaises et sénégalaises en général.
Le Mouvement des forces pour la Casamance debout plaide également pour l’intégration sous-régionale. C’est ainsi que Pierre Goubiaby Atepa annonce la sortie d’un document du Mfcd pour prôner une fédération entre le Sénégal, le Mali, la Gambie et la Guinée-Bissau.
Nettali