Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le mouvement Wallu, défend son leader critiqué pour son «inconstance politique».
Une trajectoire politique est pour un homme ou une nation un chemin ponctué de hauts et de bas, de peines et de joies, de ruptures et de retrouvailles.
Toutefois, le vrai leader est habité de fortes convictions. Il est celui qui, sans forcément exercer le pouvoir, voit ses positions, ses idées prospérer et ses craintes ou projections se confirmer. Il incarne la conscience citoyenne. Il est en phase avec son peuple et est capable de traduire concrètement ses aspirations.
Telle est la posture de Talla SYLLA, qui ne laisse aucun acteur politique indifférent.
Initiateur de cadres de lutte politique, partisan des bonnes causes, il a toujours su rassembler les forces vives de la nation en temps opportun mais a su s’en détacher lorsqu’il a jugé que ces mêmes structures s’étaient dévoyées de leurs missions envers la nation.
Constant dans ses positions patriotiques, il est un électron libre, inébranlable dans ses convictions et ses engagements. Il est l’empêcheur de tourner en rond car possède une conscience nationale, le pourfendeur des instances désunies du défunt Benno Siggil Senegaal, le dernier mohican des assises nationales, ce vocable jadis consacré qui semble aujourd’hui disparaître du vocabulaire politique de la nouvelle majorité dite ‘’plurielle’’. Ces pratiques sont impardonnables pour une classe politique qui fait de Talla Sylla sa mauvaise conscience.
Voilà donc cette « inconstance » collée à celui qui ne veut point déroger à ses principes républicains et à ses valeurs patriotiques.
Le Wallu est un concept généreux et ouvert qui suppose forcément un large rassemblement, une odyssée, pleine de beaux rivages, qui arrivera à bon port sous peu et apportera aux Sénégalais ce qu’ils méritent.
A l’aune des résultats des scrutins auxquels nous avons eu à participer, notre devoir est d’en tirer les leçons à retenir. Notre démarche, notre stratégie, nos alliances, nos moyens, notre campagne … méritent une analyse sans complaisance.
L’abstention silencieuse des Sénégalais lors des joutes du 1er juillet relatives à l’élection de leurs représentants à l’Assemblée Nationale est significative. Son décryptage révélera certainement la nature de nos luttes à venir.
Faire la politique autrement nous interpelle plus que jamais.
Fait à Thiès, le 08 juillet 2012
Le Mouvement Wallu