« Pour battre Wade, il faut mobiliser le peuple Sénégalais souffrant et pour le faire il faut obligatoirement l’unité politique la plus large possible qui se joindrait aux autres partenaires des Assises Nationales avec à la tête un porteur moralement crédible, expérimenté et compétent consciencieusement choisi pour mener une transition ». C’est la conviction du Mouvement pour le socialisme et de l’unité (Msu) de Massène Sène, consignée dans un communiqué de presse datée du 27 octobre.
Pour cette formation politique, il s’agira d’appliquer les conclusions des Assises Nationales. Et surtout, « installer des garde-fous pour la sauvegarde des institutions contre de potentiels prédateurs ». Massène Sène et ses camarades soutiennent « qu’à défaut d’une candidature unique, nous optons pour cette formule de candidature de l’Unité qui s’intitulerait BENNO. Electoral 2012 ».
Cette hypothèse, disent-ils, pourrait démarrer au plu tard fin Novembre 2010 pour « permettre à cette nouvelle coalition électorale d’avoir le temps de s’organiser, de communiquer, de mobiliser et d’établir une stratégie électorale efficace et adaptée ». Et la source de préciser que cet appel du MSU s’adresse à « toutes les organisations démocratiques qui ont comme préoccupation le salut national ».
Pour Massène Sène et ses camarades, l’engagement des patriotes et les démocrates doit être tourné vers l’élimination des souffrances du peuple et le combat contre les gaspillages de nos ressources, de manière à restaurer la crédibilité de notre Nation.
sudonline.sn
Pour elire un candidat de transition personne ne vous suivra. On n’a pas besoin, pour reformer les institutions, de faire une transition et de rentrer dans un cycle d’elections sans fin. Le president une fois elu dirigera le pays pendant la duree de son mandat. Si vous ne vous faites pas confiance on trouvera un autre en dehors de BSS. Vous voulez nous prendre en otage et on ne l’acceptera pas.