Le Vatican demande à Gbagbo « d’accepter » sa défaite et de se « retirer »

Date:

Le cardinal Turkson demande à Gbagbo d’accepter les résultats des élections

Le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, que Benoît XVI avait envoyé en Côte d’Ivoire, n’a pu effectuer sa mission, étant resté bloqué à Accra (Ghana)depuis le 1er avril.

Rentré à Rome vendredi 8 avril, il a invité Laurent Gbagbo à « accepter qu’il a perdu les élections et qu’il doit se retirer », sur les ondes de Radio Vatican.

Tandis que 2 000 réfugiés se trouvent dans la cathédrale d’Abidjan et que des milliers d’autres cherchent refuge dans les églises de la ville, la nonciature (à quelques centaines de mètres du palais présidentiel où est retranché Laurent Gbagbo) a été endommagée pendant les raids menés par l’armée française et l’Onuci.

la-croix.com

4 Commentaires

  1. Arrêtez cette campagne médiatique absurde. Le peuple ivoirien ne vous en demande pas autant. Le Vatican, s’il parle la parole divine doit demander la vérité des urnes et non se mêler à ce complot macabre. La France ne gagnera pas cette guerre. Maintenant, c’est clair, tout le monde sait ce qui se passe: c’est la guerre de la France contre Le Pays, mais la France va échouer gravement comme toujours. Tout ce qu’elle sait faire c’est bombarder avec des hélicos de guerre les ivoiriens. Mais après les bombardements lâches, le peuple l’attend au sol pour lui asséner une raclée. Ses hommes seront toujours confinés au nord de la ville en attendant d’être traqués à travers Le pays. Le Pays n’est pas le jambon de la France.

  2. Excusez mon propos mais ce Cardinal est fumiste. Au lieu de demander à la france d’arrêter ses bombardements sanguinaires de d’ivoiriens, il se fait le bras armé verbal de Sarkozy. C’est décevant.. Les guides religieux de valeurs se raréfient de plus en plus. C’est dommage.

  3. Cher Cardinal de mes bottes, vas demander à Ouatara où il s’était caché hier quand son QG a été encerclé. Il a déféqué dans son pantalon de soie blanc, la couleur préférée des Homosexuels franc maçons. Des imbéciles comme toi ne mérites que le mépris ou la castration définitive, car vous n’êtes pas hommes. Pauvres poltrons! Je te donne quand même l’information du jour: « Nous appelons les forces impartiales de l’Onuci (la force onusienne) avec l’appui de Licorne (la force militaire française qui appuie l’Onuci) à éliminer sans délai les armes lourdes, neutraliser les miliciens à la solde de Gbagbo qui constituent une force d’occupation illégale, et remettre à la justice le candidat battu », écrivent Me Jean-Paul Benoit et Me Jean-Pierre Mignard, avocats de M. Ouattara et de la République de Côte d’Ivoire, dans un texte rendu public à Paris. » Quelles forces impartiales? ou bien le mot impartial a peut être changé de sens entre temps. C’est au moins une façon pour eux de reconnaître leur échec en Côte d’Ivoire et de confirmer ce que Gbagbo dit depuis le début que c’est la France qui est entrée en guerre contre la Côte d’Ivoire. Ces avocats veulent que le carnage du peuple continue car si le peuple était avec Ouatara comme ils le prétendent, avec tout l’appui logistique et humain des forces française, onusiennes et et les rebelles de Soro, ils devaient pouvoir déloger Gbagbo depuis longtemps. La réalité est que le peuple ivoirien est avec Gbagbo qui controle à ce jour tous les camps militaires du pays, la capitale, la RTI etc. Le peuple est avec lui et tant que les envahisseurs useront des hélicos de guerre français, ils pourront se délecter d’avoir massacrer des ivoiriens mais ils perdront toujours le combat au sol parce qu’ils sont en territoire étranger et ennemi avec une armée régulière qui connaît son job. Gbagbo va leur flanquer toujours une déroute spectaculaire. Sarko est têtu comme une mule. Après l’échec en Libye, il ne peut tolérer une seconde défaite en Côte d’Ivoire. En Libye, Obama a retiré ses avions de combat après avoir découvert l’Hypocrisie de Sarkozy qui négociait déjà le baril du pétrole à vil prix à l’Est du pays avec des rebelles. Mais, le peuple ivoirien va l’enculer avec ses mercenaires. Le pays n’est pas son jambon.

  4. Sage appel du vatican. Seule la sagesse peut avoir l’intelligence de rappeler qu’en democratie ou en toute autre competition ; il faut avoir la sagesse et l’honnetété de reconnaitre sa defaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Boubacar Boris Diop  » Les hommes de Macky Sall doivent rendre des comptes… »

XALIMANEWS- Le Sénégal s'en est sorti de justesse, semble...

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...

Insécurité persistante : La commune de Diaobé-Kabendou sous tension

XALIMANEWS-Depuis trois ans, la commune de Diaobé-Kabendou enregistre par...