spot_img

Le Parquet s’oppose à sa demande de liberté provisoire : Samuel garde le Cap à Manuel

Date:

Les pronostics lui donnaient pour libre, après les interventions de tous bords et la demande de mise en liberté provisoire introduite par son avocat. Mais le procureur de la République a décidé que Samuel Sarr reste en prison pour offense au chef de l’Etat.

Le parquet a décidé que Samuel Sarr reste en prison. Et le juge ne peut faire autrement puisqu’il est tenu, en matière d’offense au chef de l’Etat, de suivre le réquisitoire du procureur, souligne-t-on. La requête introduite par son avocat Me Alioune Badara Cissé pour une mise en liberté provisoire reste donc sans succès. Même les nombreuses interventions de hautes autorités religieuses et politiques n’ont pu déjouer les pronostics d’une liberté acquise, avant même l’avis de Serigne Bassirou Guèye. L’injonction de Serigne Cheikh, fils de Serigne Saliou Mbacké à son disciple de ne plus attaquer le chef de l’Etat Macky Sall, lue, selon Me Cissé, devant le juge du deuxième cabinet Samba Sall, n’a pu émouvoir le procureur de la République.

Dans L’Observateur, le conseil du «wadiste éternel» confiait : «Samuel s’est prêté au jeu de questions auquel le juge a cru devoir le soumettre. Il a également lu une déclaration tirée de son entretien avec Serigne Cheikh Ibn Serigne Saliou Mbacké, l’enjoignant de ne plus s’adresser au chef de l’Etat ou au président de l’Alliance pour la République (Apr) ou simplement à Macky Sall. Cette injonction sous forme de ndiguël pour les mourides, a rappelé Samuel Sarr, enjoignait sa responsabilité et à cela, il s’est engagé.» Abc non plus n’a pu convaincre son ex-numéro 1 dans l’Apr à qui il suppliait de faire quelque chose. «Je voudrais demander au président de l’Al­lian­ce pour la République, au président de la République, puisqu’en réalité ce sont des offenses le visant qu’on reprochait à Samuel Sarr, de bien vouloir renoncer à poursuivre. Il en a la possibilité, il en a le droit, il en a l’imperium. Je pense que dans une recherche concertée d’une solution apaisée et d’une paix dans son pays, le Sénégal, je lui demande de renoncer et de faire renoncer cette procédure», déclarait l’avocat.
Samuel Sarr avait attribué au chef de l’Etat un relevé bancaire de Bank of America en 2007 affichant un solde de 14 millions 778 mille 302 dollars (plus de 7 milliards de F Cfa).

Le Quotidien

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE