Karim Wade serait propriétaire de trois maisons bâties à Dakar dont l’une, acquise après l’accession de son père au pouvoir en 2000. Pourtant Karim se serait confondu en dénégation devant les enquêteurs. Après sa première audition, les vérifications faites par les gendarmes auraient permis de découvrir 760 millions de franc de Cfa qui ont été versés dans ses deux comptes. Interpellé sur ces deux versements, il aurait déclaré que c’est son père qui lui a offert ces sommes. Lors de sa deuxième audition, les enquêteurs auraient découvert un impressionnant parc automobile estimé à 9 véhicules. Wade-fils aurait confié les avoir reçus d’amis arabes du Golf et russes. Sur le Jet privé, Karim aurait signifié qu’il s’agit d’appareil prêté par des amis arabes ou européens. Le journal informe aussi que « Karim est soupçonné gagner 5 millions par heure, rien que dans le secteur aéroportuaire ». Il est également actionnaire dans pas mal de sociétés comme Ahs, Shs, Senca, Abs. Lancé sur la base d’un prêt de 234 milliards FCfa, les travaux de l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) ont valu, en cours de réhabilitation, un rachat de créance et un nouveau prêt de 562 milliards FCfa dans lequel Wade-fils aurait eu une commission. L’Observateur affirme également que le fils de l’ancien chef de l’Etat du Sénégal serait aussi le propriétaire de l’immeuble Eden Roc sur le boulevard Roosevelt à Dakar. Un autre immeuble supposé appartenir à un ami proche de Karim Wade figure également sur la liste des enquêteurs.
L’Obs
Monsieur Youssou N’dour et son groupe de presse ignorent-ils que le granh Hotel ‘ L’HERMITAGE » de la Baule est la propriété de Karim Wade ? Il y a même de très fortes présomptions que ce même Karim Wade soit l’actionnaire Principal du Grand casino de Pornichet situé à quelques trois kilomètre de son Hotel « L’HERMITAGE » ! Tout ceci est vérifiable !
Karim Wade, Macky Sall: tous les deux baignent dans le « Takh Rip » jusqu’à la lie.
Silence, Macky Sall ou « l’apérisme » de la république : halte, stop à l’idolâtrie et au culte de personnalité ! Ça suffit maintenant !
Marième Faye: la Première dame très élégante en mode interview.
L’idolâtrie du culte de personnalité révulse par son caractère ostentatoire !
Le duel Karim Wade, Macky Sall : accuser le premier et accorder des circonstances atténuantes au second, c’est ridicule ! Tous les deux sont indissociables jusqu’à la lie. Ce que l’on dénie à l’un, on le concède à l’autre. C’est inacceptable !
Si Karim Wade et si riche, celui qui nous dirige, maintenant, l’est aussi, car il n’a pas dérogé non plus à la règle du raccourci politique pour s’enrichir ! On ne peut pas accuser l’un, en épargnant l’autre, c’est injuste. Peut-on séparer la même graine avariée en deux ? Tous les deux se valent. Le patrimoine énorme de Karim : des immeubles et des milliards offerts par son papa, peut-être ? Que dire alors, du patrimoine de Macky Sall : des zones d’ombre (documents)-ramené au rabais, à plus de plus 8 MDS de Francs CFA, en l’espace de 8 ans ? Une telle fortune peut-elle être obtenue avec des dons d’amis ?
Et le piment de Serigne Mour Diop sur la question ? Nous le citons : « Comme quoi, le chef de l’Etat sénégalais est loin d’être un souffre-la-faim, même s’il réfute le titre de «milliardaire». En tout état de cause, une telle fortune ne saurait être cumulée par un fonctionnaire, en seulement huit ans d’exercice, quel que soit son indice salariale, ses revenus et autres avantages ».
La richesse de celui qui nous gouverne résulte incontestablement d’un patrimoine si énorme, obtenu dans des conditions totalement obscures, en l’espace de 8 ans. Le président de la république et sa propre famille sont donc à l’abri de tout besoin jusqu’à la fin de leurs jours. Ces gens-là devraient faire preuve d’humilité, de retenue, en balayant d’abord chez eux, avant d’arroser les autres d’anathèmes qu’ils accusent d’enrichissement illicite.
Avec des biens mal acquis d’une valeur indécemment ramenée au rabais, qui s’élève à environ 8 MDS, Macky Sall dépasse très largement le président français et ses quelques 1,17 million d’euros. Alors que François Hollande a trimé plus de 20 ans pour acquérir une telle somme, chez nous, il suffit tout simplement d’utiliser le raccourci pour atteindre un patrimoine si colossal, en l’espace de moins de 5 ans. Macky Sall à « Jeune Afrique : «il vaut mieux ne rien publier et cacher son patrimoine».
Et Marième Faye justement ? Marième Faye : « la Première dame très élégante en mode interview ». La Première dame ou l’idolâtrie du culte de personnalité par excellence. « Servir le Sénégal » ou se servir, en servant son propre parti avant la patrie ? Une odeur de népotisme affligeant qui ne souffre d’aucune ambiguïté.
« 5 millions de FCfa. C’est la somme dégainée par la Première Dame Mariéme Faye, pour le financement des jeunes et femmes apéristes de Saint-Louis. Le pactole se trouve entre les mains de son frère Mansour Faye, qui se chargera de le distribuer aux militants ».
Silence, Macky Sall ou « l’apérisme » de la république : halte, stop à l’idolâtrie et au culte de personnalité ! Ça suffit maintenant !
Décidément, l’indécence de l’arrogance démesurée d’une certaine presse de sarabande livresque du pouvoir conduit à faire n’importe quoi, jusqu’à idolâtrer l’image idyllique de la femme d’un président.
La Première dame très élégante en mode interview : le titre même en dit long sur la nature même d’un magistère personnel, personnalisé, parfaitement calé à la mesure de la machine des rancunes et des rapines politiques au nom d’une propagande liturgique, névrotique.
Si ailleurs, le changement, c’est maintenant, ici, au contraire, le culte de personnalité fait foi et sans discontinuer, dans la prairie d’un « apérisme » pithiatique, fait bondir les esprits libres, comme si le pouvoir n’a pas assez de mémoire, car du temps de l’ancien régime, la mainmise de viviane wade sur les nominations était dénoncée, décriée. Comment donc peut-on à la fois s’ériger contre les mêmes mécanismes et reproduire les mêmes schémas ?
Lorsque « l’apérisme » devient une rupture de gouvernance absolue, nous avons le devoir moral de dénoncer et combattre politiquement l’homme à la double casquette, président de la république, en même temps Secrétaire Général de son propre parti. Il est juge et partie. C’est inacceptable !
Marième Faye collectionne des biens immobiliers d’un montant considérable, alors qu’on ne lui connaît aucune activité ni aucun héritage. Nous partageons l’avis d’un Sénégalais de la rue : «Macky Sall ne peut pas être aussi riche s’il n’avait pas fait comme ceux qu’ils accusent d’enrichissement illicite». Exemplaire, élégante par sa simplicité, pieuse musulmane, sénégalaise de pure souche, immortalisée par des caméras bienveillantes à son égard, alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada Faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure. D’où viennent donc ces mds de francs CFA ?
Quelle est donc la différence entre la fondation «Elisabeth Diouf, Solidarité partage» et «Education santé» de Mme Viviane Wade ? Qu’on ne nous prenne pas pour des gueux que nous ne sommes jamais !
Le combat continue !
Ahmadou Diop
@ ahmadou diop
A cause de types morveux comme toi les libéraux qui sont convoqués nous ont volé et spolié pendant 12 ans. Ton problème est où? Macky est le Président. Il a le droit de faire l’état des lieux. Il le fera InchaAllah. Toi et tes voleurs devraient fermer votre gueule.