La justice allemande a ouvert une enquête visant le patron de la police fédérale pour séquestration pour être allé personnellement chercher en Irak le suspect d’un meurtre, a annoncé jeudi le Parquet de Francfort. Plusieurs plaintes ont été déposées contre Dieter Romann dans le cadre de cette rocambolesque affaire qui avait suscité un immense émoi au printemps.
Le chef de la police allemande s’était rendu en juin au Kurdistan irakien pour ramener un jeune Irakien demandeur d’asile débouté en Allemagne, Ali Bachar, soupçonné d’avoir violé et tué par étranglement Susanna Feldman, 14 ans, à Wiesbaden fin mai. Le jeune homme, qui vivait avec sa famille dans un foyer de migrants à Wiesbaden, avait pris la fuite vers son pays d’origine après le meurtre.
Les autorités du Kurdistan irakien l’avaient arrêté début juin et livré à Dieter Romann et des policiers allemands à bord d’un avion de la Lufthansa à l’aéroport d’Erbil, en Irak. Or aucune procédure d’extradition en bonne et due forme n’a été suivie. Ali Bachar, qui a reconnu le meurtre et est également soupçonné du viol d’une fillette de 11 ans, se trouve en détention préventive à Francfort depuis.
Ce fait divers avait provoqué une vive émotion nourrie notamment par l’extrême droite et suscité des interrogations sur la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel. Ali Bachar avait déjà été soupçonné d’actes de délinquance mais il n’avait été inculpé dans aucune affaire.
7sur7.be