La grève des transporteurs d’hydrocarbure fait les choux gras de toute la presse. Si certains journaux pensent que le pays est à sec parce que n’étant pas au courant de la levée du mot d’ordre de grève, d’autres soutiennent que le pays l’a échappé belle. Cheikh Diop, le secrétaire général du syndicat des travailleurs du gaz et du pétrole a finalement trouvé un accord avec le patronat du secteur.
« Grève des transporteurs de carburant, Dakar pompe à sec », titre « Sud Quotidien ».
« Sud Quotidien » écrit que « le bras de fer continue entre le bureau exécutif du syndicat des transports routiers d’hydrocarbures affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement) et les autorités. Le mouvement d’humeur enclenché depuis le mardi 27 avril dernier par ces travailleurs a été reconduit avant-hier. Conséquence, Dakar est à sec de carburant ou presque ».
« Walfadjri » ajoute que « Dakar (est) la capitale de toutes les pénuries ». « Quatre jours de grève dans le sous-secteur des hydrocarbure et la paralysie s’installe dans la capitale sénégalaise. Des véhicules perdent la vitesse et se garent, les mobylettes et autres scooters ne pétaradent plus. Dakar respire la galère de bout en bout », note « Walfadjri ».
Heureusement, indique « L’As », « le mot d’ordre (est) levé ». « Mais que ce fut dur pour les automobilistes ! », s’exclame « L’As ».
« Le Quotidien » fait remarquer que « Cheikh Diop met du carburant dans les pompes ».
En effet, note « Le Populaire », « la grève (est) suspendue après 72 heures de mouvement ». « Le Soleil » confirme : « suspension de la grève des travailleurs des hydrocarbures ».
Ce qui fait dire à « L’Observateur » que « le pays échappe à la panne sèche ».
nettali.net extrait revue de presse