Jeudi, Tim Cook a révélé publiquement son homosexualité dans une lettre diffusée par Bloomberg Businessweek. « Je ne me vois pas comme un activiste, mais j’ai conscience d’avoir bénéficié des sacrifices des autres, explique-t-il. Alors si le fait d’entendre que le PDG d’Apple est homosexuel peut aider quelqu’un à réussir à assumer qui il ou elle est, (…) ça vaut le coup de faire un compromis sur ma vie privée. »Tim Cook s’est dit « fier » de son homosexualité : « Que ce soit bien clair : je suis fier d’être gay, et j’estime qu’être gay est l’un des dons les plus précieux que Dieu m’ait fait. »
Après ce coming-out – salué par une grande majorité des médias et des personnalités, quelques voix homophobes se sont faites entendre, rapporte le Washington Post.
« Qu’il soit interdit de séjour à tout jamais ! »
Vitaly Milonov, le député russe à l’origine de la loi anti-gay en Russie, a vivement réagi sur le site russe FlashNord : « Qu’il soit interdit de séjour à tout jamais ! Qu’est-ce qu’il va nous apporter ? Le virus Ebola ? Le sida ? La chaude-pisse ? », traduit le site américain Buzzfeed.
Bryan Fischer, de la très conservatrice American Family Association, a publié deux tweets pour exprimer sa réprobation :
« Le PDG d’Apple révèle son homosexualité. Ce que ça veut dire : la personne la plus protégée et célébrée dans l’Amérique d’aujourd’hui est un homosexuel. » Puis : « Le PDG d’Apple fait son coming-out, il est adulé par les mauvais médias. Le PDG de Mozilla s’oppose au mariage homosexuel, il est diabolisé. »
Bryan Fischer fait référence au fait qu’en avril 2014, le PDG fraîchement nommé de Mozilla Firefox, Brendan Eich, avait été poussé à démissionner à cause de son opposition au mariage pour tous.
« J’adore mon iPhone »
La palme de la langue de bois revient au texan Ted Cruz, sénateur républicain, invité sur le plateau de CNBC peu après la publication de la lettre de Tim Cook. Sa réaction embarrassée : « C’est un choix personnel. Je vais vous dire une chose : j’adore mon iPhone. Ecoutez, Tim Cook prend les décisions qu’il veut, c’est sa vie. Ma préoccupation porte avant tout sur qui a l’autorité nécessaire pour prendre des décisions. »
- COURRIER INTERNATIONAL
- | CLARA TELLIER
Si je comprends bien on ne doit plus acheter un iPhone car, acheter un iPhone ça ve dire enrichir un homo
Si je comprends bien on ne doit plus acheter un iPhone car, acheter un iPhone ça ve dire enrichir un homo