Le Pds dévoile le plan de fraude du ministre de l’intérieur

Date:

Le Parti démocratique sénégalais (Pds), qui a réuni, hier, son Comité directeur (Cd), à la permanence El hadji Oumar Lamine Badji, a listé les plans de «fraudes» d’Abdoulaye Daouda Diallo. Le porte-parole du jour, Mayoro Faye, a déclaré : «On a connu un saut dans la révision des listes électorales. Dans l’histoire des révisions des listes électorales, jamais au Sénégal on a dépasé le cap de 60 000 inscrits. Nous avons constaté qu’il y a eu autour de 200 000 nouveaux inscrits, et ce qui nous intrigue, c’est qu’au niveau de Boké Dialoubé, fief du ministre de l’Intérieur, il y a une augmentation de plus de 50% des inscrits. C’est le même cas à Agnam, chez Farba Ngom, et à Tambacounda, chez Sidiki Kaba. Il y a un taux très élévé de nouveaux inscrits». Avant d’ajouter : «Il y a également le problème de Touba, fief du Pds. Nous avons constaté à Touba que, depuis l’année dernière, les inscriptions sur les listes électorales n’ont pas donné de résultats. Les habitants de Touba attendent de recevoir leurs cartes d’électeur. A Touba, l’Etat a fait exprès de bloquer les cartes d’électeur». Le chargé de la communication du Pds de faire savoir que le Pds «a mis en place des commissions de la Coalition du ‘Non Gor thia waxdia’ pour faire face au ministre de l’Intérieur qui veut (leur) imposer un seul représentant, alors que tout le reste, c’est lui qui les choisit». «Nous avons constaté que l’arrété pris par le ministre de l’Intérieur parle de courant du ‘Oui’ et de courant du ‘Non’, alors que, même au sein de l’opposition qui vote pour le ‘Non’, il y a deux grandes Coalitions, et que c’est le ministère de l’Intérieur qui choisit les présidents des bureaux de vote, les secrétaires, les assesseurs et un représentant de la mouvance présidentielle. Si on va aux élections dans ces conditions, l’opposition n‘aura qu’un seul réprésentant du Non», a précisé Mayoro Faye. … Et tire sur les «guichets automatiques» de l’Apr Selon lui, le Pds a prévu 25 110 représentants au niveau des bureaux de vote, et utilisera ses ressources humaines, financières et logistiques pour un vote massif du NON.

M. Faye n’a pas manqué de vilipender la majorité présidentielle : «Macky Sall et ses alliés sont en train d’utiliser les moyens de l’Etat pour faire la campagne du ‘Oui’. Ils sont en train d’utiliser la Rts, exclusivement pour le Front du ‘Oui’. La Rts couvre toutes les manifestations de l’Apr et de ses alliés pour faire la promotion du ‘Oui’. Elle est en train de battre campagne pour le ‘Oui’, alors que c’est un médium national». Et d’indiquer : «Ce qui est dommage, c’est que l’Apr prend les Sénégalais pour des demeurés. Moustapha Diop a pris l’argent du contribuable en disant qu’il finançait les femmes sans discrimination, alors qu’il finançait les femmes de l’Apr. C’est une honte, de la mascarade». Interpellé sur les concertations annoncées par le chef de l’Etat, M. Faye dira : «On nous impose des bulletins sans nous demander notre avis, on nous impose des dates sans nous demander notre avis, on nous impose un texte sans nous demander notre avis. Macky Sall ne peut pas nous gouverner pendant 4 ans, sans dialoguer avec son oposition. Le seul espace de dialogue, c’est la gendarmerie, la police et la prison. Il est temps que les Sénégalais s’arrêtent et réfléchissent sur la situation du Sénégal. Macky Sall est prêt faire triompher le ‘Oui’, même dans la honte». «Le ‘Non va triompher. Nous savons que le ‘Non’ va l’emporter, et nous exigerons du Président de respecter son engagement», a conclu le porte-parole du jour du Pds.

Le populaire

3 Commentaires

  1. C’EST SIMPLE: TOUS LES RÉSULTATS QUI SERONT DONNÉS PAR LA RTS LE SOIR DU RÉFÉRENDUM DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME NULS ET NON AVENUS.
    IL S’AGIT DE FAUX RÉSULTATS.

  2. Ne surtout pas se faire d’illusion en pensant que Macky Sall a refusé l’application de l’une des conclusions des assises auxquelles il a souscrit, à savoir un ministre de l’intérieur non issu des partis, qu’après qu’il ait fermer la bouche à ceux qui voulaient en faire un cheval de bataille, tel que Latif Coulibaly qui a eu son fromage de ministère de la bonne gouvernance, de pas penser que Macky a fait tous ces sacrifices pour des élections sans fraudes.
    Et cela fait deux ans qu’ils ont lancé le travail de fraude. Et j’ai toujours répété que la principale région qui risque d’être leur terrain de bourrage risque d’être mon Fouta.
    http://www.leral.net/Fabrication-clandestine-de-cartes-d-identites-La-Cena-confirme-les-accusations-des-liberaux_a148090.html
    http://www.leral.net/Sada-Ndiaye-contredit-Doudou-Ndir-La-Cena-est-bel-et-bien-concernee-par-la-fraude-sur-les-cartes-d-electeurs_a149223.html
    https://youtu.be/4i0jf4WqKOc

  3. Commentaire
    comme vous les inscriptions ont augmenté ; cela peut être le fait que les citoyens sont devenus beaucoup plus conscient de leur droit et que la chose politique les intéresse maintenant, ne criez pas au voleur alors que le code électoral vous donne le droit de siéger au niveau de la commission administrative

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...